sombre
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €


    :: Défouloir :: 2017

escape ✗ chubo

Invité
Invité
avatar
 
escape ✗ chubo | Mar 18 Avr - 1:27
Citer EditerSupprimer

e s c a p e
Yibb & Chu

Il a la peur au ventre Yibo (il l'a tout le temps en fait) quand il traverse les ruelles, certaines parfois désertes, d'autres plus larges et peuplées. Il a les dents qui claquent, les bras croisés dans une vaine tentative pour réchauffer son corps trop fin, et puis la tête baissée, et puis le regard couvert par ses cheveux emmêlés et trop longs. Il n'a pas l'habitude de venir en ville seul le gosse, habituellement accompagné de Jiao qui est enfermé à l'usine depuis quelques jours quand ses contremaitres l'ont vu dehors lorsqu'il n'en n'avait pas le droit. Alors le gamin se retrouve seul à serpenter entre les habitants de la ville, les yeux rivés au sol et la démarche rapide pour apporter la liasse de billets cachée dans sa poche jusqu'à l'adresse qui lui a été donnée. Il n'en a jamais volé Yibo, se rappelle de cet enfant qui avait essayé une fois, qui l'avait largement regretté plus tard. Alors il reste sage, fait son travail le plus rapidement possible pour avoir le temps de faire autre chose avant de devoir rentrer.
Pour avoir le temps d'aller le voir lui.

Et il le retrouve enfin après plusieurs minutes de marche supplémentaires dans un endroit vide qui leur sert de point de retrouvailles. Ses paupières se gorgent de larmes à la vue de cette personne qu'il connait et dont la présence suffit à le rassurer. Alors il se dépêche de se rapprocher, puis s'empresse de prendre la parole dès qu'il est assez proche. « Jiao avait pas le droit de sortir.» Normalement c'est lui qui s'occupe de ce plan, normalement c'est lui qui prépare leur fugue et Yibo qui suit, mais aujourd'hui il va devoir s'en occuper, même si ça le terrorise. Il frotte son visage froid, s'interdit de pleurer avant d'oser relever légèrement les yeux. « Alors... alors y'a du nouveau ?» En réalité il n'a aucune idée de ce qu'ils vont devoir faire, de ce que son aîné prépare, lui si peu participatif pour ce plan d'évasion. « Dis, tu crois vraiment que c'est une bonne idée ? Si on se fait prendre il se passera quoi ?»

Invité
Invité
avatar
 
Re: escape ✗ chubo | Mer 19 Avr - 21:51
Citer EditerSupprimer

e s c a p e
Yibb & Chu


le froid de la rue. la noirceur des murs, ces tags ternis par le temps, ces personnes qui errent sans réellement savoir où aller. la pauvreté à la vue de tous et pourtant, personne n'ose s'arrêter pour aider ces personnes qui n'ont, pour la plupart, rien demandé pour en arriver là. ces rues, chujung ne les connaît que trop bien. c'est ici qu'il a fait ses premiers pas, prononcé ses premiers mots, rencontré ses premiers amis. c'est ici qu'il a grandi et appris à se faire respecter, qu'il a fait ses premières conneries et c'est encore et toujours dans ces rues que son âme erre en attendant ce jour. celui ou où il quittera enfin cette misère.

et ce jour... ce jour arrive à grands pas, il le sait. ce qui le retient encore ici ? jiao et yibo. parce qu'il ne quittera pas cet endroit sans eux, il ne les laissera pas derrière lui. à vrai dire, cette simple idée lui donne la nausée. c'est pas vraiment dans ses habitudes, il avait pas prévu ça quand il s'est mis en tête de retrouver son frère, pourtant, le voilà en train de préparer un plan pour sortir jiao et yibo de leur enfer, et se sortir du sien par la même occasion.

adossé à un mur, il attend, un joint glissé à la commissure de ses lèvres. le regard perdu dans le vide, c'est une voix qu'il reconnait bien qui le sort de ses pensées, toutes tournées vers le plan qu'il prépare pour eux. sa tête se relève alors qu'il s'apperçoit que yibo est venu seul. "qu'est-ce qui s'est passé ?" parce qu'il ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter pour eux, surtout en sachant ce qu'ils vivent au quotidien. c'est aussi et surtout parce que chujung sait d'ou ils viennent qu'il veut les aider, comme il peut.

le plan qu'il a imaginé prend forme, il sait qu'ils sont bientôt sur le départ, et qu'il va falloir tout mettre en place le plus rapidement possible. "yep, on va bientôt pouvoir s'barrer." il reste sérieux, concentré sur ce plan d'évasion ayant pour seul but, leur liberté. "c'est l'seul moyen pour vous sortir de là. j'sais que ça peut faire peur, mais on va y arriver. ok ?" bien évidemment qu'il peut comprendre les craintes de yibo, lui même risque gros s'ils venaient à se faire attraper, mais il y croit, il sait qu'ils peuvent y arriver. il fait signe au plus jeune de se rapprocher, pose une veste sur ses épaules pour qu'il puisse se réchauffer un peu. "tiens, réchauffe toi un peu avant que je t'explique comment ça va s'passer."

Invité
Invité
avatar
 
Re: escape ✗ chubo | Jeu 20 Avr - 2:31
Citer EditerSupprimer

e s c a p e
Yibb & Chu

Il se perd souvent au milieu des ruelles de Beijing le gosse, a du mal à se repérer lorsqu'il doit se rendre à un endroit où il n'est jamais allé avant. Les explications de ses contremaitres sont toujours vagues, comme s'ils avaient oublié que les enfants qu'ils élèvent n'ont jamais appris à lire et écrire. Mais aujourd'hui il ne rencontre pas ce genre de difficultés Yibo, connaît par coeur le chemin qui mène à leur lieu de rendez-vous habituel, croisement entre deux ruelles insalubres et couvertes de poussière, comme oubliées. Et à vrai dire même si la présence de Chujung a toujours eu un effet apaisant sur ses angoisses habituelles, il ne voulait pas vraiment venir aujourd'hui. Ou plutôt si, mais pas seul. Pourtant il sait que c'est nécessaire, qu'ils ont besoin de mettre au point les derniers préparatifs pour pouvoir s'en aller loin d'ici, être libres, s'enfuir vers un pays qui ne les laissera pas crever de faim ou de froid comme ici. Et il est sincèrement reconnaissant l'orphelin, lorsqu'il voit tous les efforts que celui qu'il ose timidement qualifier d'ami fait pour les sauver. Il le sait, sans lui s'enfuir serait impossible, Jiao était même en train de le confirmer. « Il est sorti pendant la nuit y'a deux -trois jours, il voulait aller chercher à manger je crois et ils l'ont vu alors.. il est enfermé, il devrait pouvoir sortir demain peut-être, je sais pas, j'espère. »

Elles s'accumulent sous ses paupières les petites gouttes salées qu'il refuse de laisser couler. Il préfère l'interroger à propos du plan, savoir ce qu'il en est pour que plus jamais ce genre de situation n'arrive encore, puis il dévoile sa peur aussi (encore, comme s'il ne savait qu'être terrorisé). « Ok. » c'est tout juste murmuré, accompagné d'un hochement de tête timide. Il veut y croire Yibo, tente du mieux qu'il peut de laisser sa peur de côté. Et puis il s'approche lorsque son vis à vis l'y invite silencieusement, serre ses doigts autour du tissu qui protège son corps du vent froid. Une fois de plus sa tête s'agite en signe d'approbation. Une, deux, peut-être trois secondes avant qu'il n'élimine la distance qui les sépare en se collant contre son corps pour l'envelopper lui aussi de la veste. « Toi aussi, tu dois pas tomber malade d'accord ? » Et puis ça lui fait du bien aussi, ce geste qui peut s'apparenter à de la tendresse même si ce n'est pas le but principal. « Tu devrais pas fumer tu sais, c'est pas bon pour ta santé. On doit être en forme pour quand on sera loin d'ici pas vrai ? »

Invité
Invité
avatar
 
Re: escape ✗ chubo | Jeu 20 Avr - 23:38
Citer EditerSupprimer

e s c a p e
Yibb & Chu


s'il connait aussi bien ces rues, chujung a appris au fur et à mesure du temps toutes les histoires reliées à celles-ci, à ces carrefours et ces squats, les gens qui y traînent. du petit dealer au chef de gang, le chinois sait qui est relié à qui, et surtout, ceux qu'il ne faut pas approcher. un avantage pour lui, ayant commencé bien trop tôt à cotoyer les jeunes du quartier, allant de découvertes en découvertes, se faisant petit à petit un nom, et surtout, faisant partie de ceux que l'on laissait dans leur coin. les invincibles, coupés des histoires, s'armant seulement de ce qui pouvait les avantager, et rien d'autre. alors naturellement, il savait déjà d'où venait yibo, avant même de l'accoster pour la première fois. ça fait un moment maintenant qu'il prend le temps d'aller le voir, s'assurer que tout va bien. et maintenant qu'il a trouvé un endroit concret à harpenter pour retrouver son frère, il a surtout appris grâce à ses cours suivit à la fac, qu'il pouvait trouver le moyen d'offrir leur liberté à jiao et yibo. après tout, son envie de devenir avocat est due à cette envie de sauver des gosses d'une vie trop sombre. alors jiao et yibo, ce sont les premiers qu'il va aider, parce qu'ils le méritent. il ne peut pas aider tout le monde, mais au moins, il peut les aider eux.

il hoche simplement la tête en découvrant pourquoi jiao ne peut pas sortir, tire une taff sur son joint l'air pensif. il prend quand même le temps de filer sa veste à yibo qui semble congelé. il laisse même glisser un petit sourire sur ses lèvres en voyant yibo se rapprocher de lui pour qu'ils partagent cette seule veste qu'il a. "on est des p'tits costauds, on tombera pas malade." et il lui donne un coup léger sur l'épaule, lâchant un rire, histoire de détendre un peu l'atmosphère. même si la préparation de ce plan a été longue, et que le stress de se faire attraper est bien présent, il ne veut pas les voir s'inquiéter davantage. alors il se montre fort pour eux, autant qu'il peut. "t'inquiètes, j'serais au mieux d'ma forme ! va falloir que vous l'soyez aussi. et surtout, même si ça va pas être facile, faut que vous dormiez le plus possible, ok ?" il garde un ton rassurant, jetant un oeil autour d'eux pour bien vérifier qu'il n'y ai personne. "dis, t'as d'jà pris le bateau ?" question stupide, mais il se dit surtout que d'imaginer quelque chose qu'ils n'ont jamais connu pourra l'aider à rendre ce plan d'évasion un peu moins terrifiant.

Invité
Invité
avatar
 
Re: escape ✗ chubo | Lun 10 Juil - 23:39
Citer EditerSupprimer

e s c a p e
Yibb & Chu

Il le sait Yibo, qu'il devrait se montrer fort, qu'il devrait être courageux au lieu de craindre le pire. Mais c'est plus fort que lui, on ne lui a jamais appris à être brave. Il y en a pourtant dans l'usine où il travaille, des gosses qui se sont forgés un mental inébranlable pour ne pas se laisser atteindre par la difficulté de leur quotidien. Il y en a même qui tiennent tête aux contremaîtres, qui résistent. Yibo il n'est pas comme ça, Yibo il garde toujours la tête baissée, ne discute jamais les ordres qu'il reçoit, ne dis jamais non. À quoi bon ? Ceux qui essayent ne gagnent jamais, et sont privés de repas ou même de sortie comme Jiao. Et le gosse en a entendu parfois, les histoires de personnes qui avaient tenté de fuir, de sortir clandestinement du pays, il avait même vu des réfugiés nord-coréens une fois se faire attraper par la police Chinoise, sans doute pour les ramener là d'où ils viennent. Et il ne veut pas finir comme ça le môme, rêve simplement de liberté, de ce pays dont il ne sait pas grand chose, dont il ignore la langue, les moeurs, le mode de vie. Et ça aussi, ça le terrorise. Même s'ils réussissaient, que se passerait-il s'ils n'arrivaient pas à s'adapter ? Et si le choc culturel était trop grand ? Oh il le sait pourtant, qu'ils seront forcément mieux là bas que dans les sales quartiers de la capitale chinoise. Il le sait que là pas ils n'auraient plus jamais faim ou froid, qu'ils n'auront plus à se cacher de la police, à se méfier de chaque personne. Seulement s'ils parviennent à obtenir asile.

Mais il se force à croire qu'ils y arriveront, fait de son mieux pour laisser ses inquiétudes de côté. Ses aînés travaillent si dur pour y arriver, il ne doit pas les ralentir avec ses peurs aussi justifiées soient-elles. Et Chujung a l'air si sûr de lui, si convaincu qu'ils y arriveront. Il a toujours su comment rassurer le gosse, sa simple présence suffit à canaliser ses craintes alors il hoche simplement la tête à sa remarque, déterminé à le croire. Yibo il se sent mieux contre lui, il se sent même presque bien. Au fond c'est de ça dont il a le plus besoin, de chaleur humaine. Ses lèvres se pincent suite à ses mots et il relève timidement le regard vers lui. « Je suis pas certain qu'on puisse vraiment dormir, mais on va essayer. »  Parce que ça ne va pas être facile, que le voyage sera probablement épuisant et qu'ils doivent absolument arriver à destination vivants. La question qui suit l'extirpe de ses pensées inquiètes et il secoue négativement la tête, soudain curieux. « Non, j'en ai jamais vu en fait. C'est pas dangereux hein ? On va monter dans un bateau ? Tu l'as déjà pris toi ? »  Yibo il n'est même jamais allé sur les côtes, n'a jamais pu voir la mer et tout ça l'intrigue. « On va attraper des poissons ? Comme ceux du marché ? »

Invité
Invité
avatar
 
Re: escape ✗ chubo | Mar 25 Juil - 19:13
Citer EditerSupprimer

e s c a p e
Yibb & Chu


même si ce n'est pas facile, chujung fait toujours de son mieux pour garder la tête sur les épaules, et tenir compte des risques qu'il prend. il fait son maximum pour être confiant, et se dire qu'avec ce plan, il va pouvoir offrir la liberté à yibo et jiao. des semaines déjà qu'il met tout en place, qu'il ne compte plus les magouilles qu'il trame pour pas s'faire chopper, et surtout pour avoir assez d'argent lorsqu'ils seront en corée du sud. il y met toute son énergie, parce qu'il veut pas se rater, il veut juste que les mômes puissent vivre une réelle vie. il veut se montrer responsable devant eux, et sait que la meilleure chose à faire, est de ne rien laisser paraître, leur montrer qu'ils peuvent avoir confiance en lui. parce qu'il fera tout pour qu'ils arrivent à destination, il se l'est promis. et chujung, il est pas du genre à se laisser faire, il persévère toujours pour avoir ce qu'il veut, alors il se rassure comme ça. il se rassure en se disant qu'ils arriveront tous à leur but là bas. et c'est finalement ça, le plus important.

il sait, au fond de lui, que les mômes ont peur. il voudrait pouvoir les rassurer eux aussi, même si ça lui est parfois difficile. alors il essaie de prendre du temps pour aller les voir, passer un moment avec eux pour leur montrer que ce n'est pas dangereux - du moins, il tente de s'en convaincre lui aussi. un léger sourire s'esquisse sur ses lèvres à la remarque de yibo. il le sait, même lui sera incapable de dormir, mais il le faudra bien, il faudra être vigilent tout au long du trajet, et il ne peut se permettre la moindre faute. "j'compte sur toi" il fait un clin d'oeil au plus jeune, signe qu'il leur fait confiance, quelque chose d'essentiel dans ce qu'ils s'apprêtent à faire. peut être qu'ils seraient contents de savoir qu'ils vont voir la mer, se dit chujung. peut être que ça les aide à être plus forts de s'imaginer ce qu'il les attend, espère-t-il. "non, t'vas voir, ça va être cool. j'ai jamais pris l'bateau, mais j'connais des gens qui l'ont fait. paraît qu'c'est génial." il offre un sourire rassurant à yibo. même lui quelque part a hâte de découvrir ça, tel un gamin qui s'apprête à faire un grand voyage. "on laissera les poissons pour cette fois. mais s'tu veux, on ira pêcher quand on sera en corée." il s'assure de ne pas parler trop fort, qu'ils soient bien seuls, comme si leurs vies en dépendaient.

Invité
Invité
avatar
 
Re: escape ✗ chubo | Sam 2 Sep - 2:08
Citer EditerSupprimer

e s c a p e
Yibb & Chu

Yibo est le parfait exemple d'une éducation réussie, du moins lorsqu'on parle de celle des contremaitres d'usine. Il est docile, obéissant, ne dit pas non, ne pose pas de questions. Il ignore à quel âge il est arrivé dans cette vieille bâtisse dans laquelle il vit depuis si longtemps, ne sait même pas s'il a été enlevé ou bien vendu, mais c'est tout ce qu'il a connu. Le gosse est arrivé si jeune que lui apprendre à être un bon travailleur a été terriblement simple, et si efficace que jamais il n'a trouvé sa situation anormale ou misérable. Et il aurait sans doute passé le reste de sa vie enfermé ici, à mourir de faim, de froid ou d'épuisement s'il ne s'était pas lié d'amitié avec Jiao et qu'ils n'avaient pas rencontré Chujung. C'est eux qui l'ont convaincu de s'enfuir, qui lui ont ouvert les yeux sur sa situation. Ils lui ont montré comment une vie normale devrait être, lui ont proposé -même demandé de les suivre dans cette quête de liberté. Parce qu'il ne voulait pas vraiment au début Yibo, parce que l'inconnu le terrorise, que son quotidien aussi nocif soit-il est l'unique chose qu'il connaît. Mais il a accepté malgré la peur qui accélère son rythme cardiaque à chaque fois qu'ils évoquent le sujet, il a accepté parce qu'il leur fait confiance, qu'ils sont les seules personnes à qui il tient, et qui tiennent à lui, aussi. Il les envie parfois le gosse, aimerait être courageux comme eux, remplir son regard terne de la lueur de vivre qui fait briller leurs pupilles. Alors il tente, a même fait un effort surhumain pour venir au rendez-vous seul, étape qu'il considère comme une petite victoire contre ses craintes.

Et puis la présence de Chujung est toujours rassurante, comme si rien ne pouvait lui arriver tant qu'il restait près de lui. C'est son unique lien avec le monde extérieur, et aussi le seul capable de les sauver. Et Yibo se doute de la complexité de l'opération, alors il redouble d'efforts pour se montrer fort et ne pas lui compliquer la tâche. Puis dans le fond, c'est rien de plus qu'un gosse, un enfant qui s'émerveille pour un rien, trop habitué au gris de sa vie, alors la simple mention d'un bateau pique sa curiosité, rend peut-être le voyage qu'ils s'apprêtent à faire un peu moins terrifiant. « C'est vrai c'est génial ? Mais dis on va pas tomber à l'eau hein ? » Puis finalement il chasse ses idées négatives, parvient même à sourire, un peu. « En Corée... c'est vrai qu'on pourra faire tout ce qu'on veut ? Jiao dit ça mais comment c'est possible ? Il dit qu'on a même pas besoin de demander la permission et qu'on peut choisir tout, mais c'est pas possible pas vrai ? Je crois qu'il a demandé aux gens de la ville comment c'est là bas, c'est pour ça qu'il sait tout ça.. il dit même qu'en Corée y'a plein de repas dans la journée, avec du riz et plein de viande... » Tout ça lui paraît absurde au gosse qui ne manque presque rien, doit parfois se contenter d'un seul repas dans la journée. « J'ai faim...»

Contenu sponsorisé
 
Re: escape ✗ chubo | 
Citer EditerSupprimer

Une petite réponse rapide