sombre
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

:: Défouloir :: 2018

Goodbye, bro. [Gwak brothers]

Invité
Invité

Goodbye, bro. [Gwak brothers] | Lun 26 Fév - 22:26
Citer EditerSupprimer
Goodbye, bro.
gwak brothers

C'est étrange, quand même. Tu n'as pas à te sentir triste mais pourtant, ces émotions que tu ressens ne sont pas que positives. Ça te fait juste... Bizarre de te dire que tu ne vivras bientôt plus avec ton petit frère. La seule fois où vous aviez été séparé, c'était lorsque tu étais venu ici et ça n'a duré que quelques semaines à peine avant que Minho ne te rejoigne. Mais cette fois, tu sais que c'est terminé. Tu le sais puisque Minho va bien finir par prendre son envol, tout d'abord en allant vivre chez sa meilleure amie et puis toi, tu commences à faire ta petite vie avec ta petite-amie. C'est une page qui se tourne. Le temps ne vous séparera pas, tu le sais bien, mais les choses vont tout de même changer. Tu apportes un énième carton que tu déplies dans la chambre de ton petit-frère histoire que vous puissiez faire les cartons, d'ailleurs, tu profites même du fait qu'il ne soit pas encore là pour compter les cartons. Tu sais que tu n'es pas le meilleur des frères ni même le plus doué mais quand même, tu as pris cette petite habitude, tu pourrais lui éviter une crise d'angoisse parce que oui, tu sais que Minho va se mettre à les compter ou en tout cas, qu'il y a de forte chance pour que ça se passe comme ça. Et si c'est un nombre impair, il y a plutôt intérêt à ce que tu aies un autre carton sous la main. Quand ton regard se pose sur le onzième carton, tu grimaces aussitôt tout en allant en chercher un douzième encore plié dans le salon. Il en faudra sûrement plus mais pour le moment, ça fera l'affaire. Tu retournes dans la chambre de ton petit frère, dépliant le dernier carton alors que Minho fait enfin son apparition dans la pièce. « Voilà. On peut commencer à faire les cartons. » Tu poses tes mains sur tes hanches, regardant autour de toi. Tu ne sais même pas par où commencer, t'imagines déjà sa chambre se vider, il va te manquer, et même si tu vas sans doute écrire un nouveau chapitre de ta vie, un chapitre des plus heureux, tu sais que ces petits moments te manqueront cruellement. Une bonne nostalgie, mais une nostalgie quand même. Rapidement, tu pousses un carton vers une étagère, te rapprochant de lui. « Tu sais que je ne sais toujours pas où elle vit cette Lili? » Sa meilleure amie, évidemment, tu la connais par le biais de Minho et de tout ce qu'il te raconte sur eux et sur elle, et puis, elle a déjà dansé pour une vidéo de ta chaîne. Elle n'a pas l'air d'être une mauvaise fréquentation, tu peux en être sûr, avec tout ce que ton petit frère te raconte et ces quelques petites fois où tu l'as croisé... Mais oui pour le coup, tu ne sais pas vraiment où elle habite, du moins, son immeuble. Minho ne devrait pas tarder à te filer l'adresse, mais quand même. Tu lui dirais bien que tu cherches simplement à être rassuré, qu'il te dise que ça ira pour lui, parce que même si ça n'affectera pas votre relation, les choses vont changer, et voir Minho prend son envol te fait quelque chose. Mais tu n'es pas du genre à dire ce genre de choses, peut-être un peu trop fermé, tu préfères garder ça pour toi. Après tout, une grosse partie de toi déteste devoir être rassurée, c'est plutôt à toi, de rassurer les autres. « Tu veux qu'on commence par quoi? » lui demandes-tu, lançant à nouveau un rapide coup d’œil autour de vous.

Made by Neon Demon
Invité
Invité

Re: Goodbye, bro. [Gwak brothers] | Mer 7 Mar - 19:02
Citer EditerSupprimer
Goodbye, bro.
gwak brothers

la tête dans le frigo, tu cherche le jus de fruit que tu as acheté il y a quelques jours. sauf que tu ne le trouve pas, est-ce que chae nah l'aurait bu en pensant que c'était le sien ? tu fronces les sourcils et pousse les aliments un par un dans l'espoir que la bouteille se soit cachée derrière. et quand tu arrives au dernier rang, derrière un paquet de chips (un paquet de chips?), tu vois ta petite bouteille de jus. elle est encore pleine et prête à être dégustée. tu l'attrapes sortant par la même occasion le paquet de chips du frigo. tu t'en vas pour remettre le paquet à sa place, dans un placard. et puis tu te diriges vers la chambre où ton frère t'attend. vous avez des cartons à faire. eh oui, toi petit minho tu t'en vas du nid pour aller dans le nid de quelqu'un d'autre. tu mentirais en disant que ça ne te fais pas quelque chose de quitter ta petite famille et ton frère. tu n'as jamais vécu sans lui, ou très peu de temps. et ça te fait quelque chose, tu as l'impression que tu le verras plus autant, que vous pourrez plus faire de soirées the walkind dead ou des soirées catchs. pourtant, tu déménages juste dans un autre appartement à séoul, pas de quoi être effrayé. tu pourras toujours le voir ou l'appeler. au final, tout ça c'est juste bizarre, ça va chambouler tes habitudes. ça va te faire quelque chose de ne plus vivre avec tae mais tout ceci allait bien finir par arriver. il faut bien que vous viviez votre vie de votre côté maintenant. tu arrives enfin dans ta chambre, il y a des cartons au sol et ton premier réflexe et de les compter. douze, il y en a douze. tu recompte une nouvelle fois pour être certain. « Voilà. On peut commencer à faire les cartons. » tu hoche la tête avant de t'approcher des étagères. tu as quand même pas mal de chose à ranger dans ces cartons. c'est maintenant que tu prends conscience de tout ce que tu as pu garder dans ta chambre et tout ce que tu dois emmener avec toi. « Tu sais que je ne sais toujours pas où elle vit cette Lili? » tu tournes la tête vers ton frère, un sourire amusé aux lèvres. c'est fou, ta mère a dit exactement la même chose il y a de ça quelque jours. tae ne te le diras pas vraiment, mais il a besoin d'être rassuré, tout comme ta mère d'ailleurs. ils s'inquiètent tous les deux beaucoup trop pour toi. tu le comprends bien, tu es fragile et tu le sais, sauf que tu vas vivre avec ta meilleure amie, celle qui a toujours été là pour toi et qui t'a empêché à de nombreuses reprises de faire n'importe quoi au babylon. elle veillait sur toi quand ton frère ne pouvait pas le faire. et ce n'est pas pour rien que tu veux vivre avec elle. tu te sentiras bien avec elle et en sécurité. « tu parles comme maman. » ton sourire s'agrandit, ton frère c'est pas le meilleur pour exprimer ce qu'il pense mais il y a des signes qu'on finit par comprendre quand on le connaît un peu mieux. « t'inquiète pas je l'ai écris sur un post it, c'est sur le frigo. » et comme si ça ne suffisait pas tu ajoutes : « et je te l'enverrais par sms, si jamais t'as peur de la perdre. » tu souris toujours avant de poser ton regard sur les étagères autour de toi. « Tu veux qu'on commence par quoi? » oui, c'est vrai par quoi commencer ? ta chambre est remplie de chose. tu pensais clairement pas avoir autant de bordel à ranger... tu balayes la chambre avant de reposer ton regard sur les étagères. c'est sûrement judicieux de commencer par tes comics. « mes comics et mes dvd. » tu commences par attraper tes comics faisant bien attention à pas les abîmer ça coûte cher ces trucs. une bonne partie de ton salaire passe dans l'achat de comics, alors bon, tu fais attention, t'en prends soin. « tu sais, bro, je suis en sécurité avec lili, tu peux lui faire confiance. elle va prendre soin de moi. » tu remets ce sujet sur le tapis, insistant pour que ton frère ne se fasse pas de soucis pour toi. toi tu n'es pas inquiet, tu es juste triste de devoir vivre sans ton frère maintenant. c'est tout. tu n'as pas peur pour la suite. « et puis, on se fera toujours des soirées pizza/zombies, hein ? » tu le regarde avec un brin de nostalgie dans le regard. c'est vrai, il y a des choses qui te manqueront...

Made by Neon Demon
Invité
Invité

Re: Goodbye, bro. [Gwak brothers] | Jeu 15 Mar - 22:35
Citer EditerSupprimer
Goodbye, bro.
gwak brothers

lorsqu'on connait la relation (si on peut appeler ça une relation) que tu entretiens avec ton père, on peut difficilement croire que tu es proche du reste de ta famille. pourtant, c'est le cas. tes cousines sont comme tes sœurs, elles l'ont toujours été. ta mère? il s'avère que tu te montres souvent un peu trop protecteur envers elle, sans doute parce que tu as vécu tout ce que ton père lui a fait subir, et clairement, ta mère mérite beaucoup mieux que ça. elle a été toute seule à vous élever, minho et toi. parce que oui, ton frère est clairement l'une des personnes les plus chères à tes yeux. lui aussi, tu cherches à protéger de tout, tu te fais assez confiance pour supporter d'avoir un père aussi merdique mais minho ne méritait clairement pas de vivre ça. sûrement pas après avoir traversé toutes ces choses. tu n'es peut-être pas du genre à montrer facilement tes sentiments, à leur dire que tu tiens à eux à chaque fois que tu en as l'occasion, et c'est sans doute un mal, mais c'est comme ça que tu leur prouves. alors oui, ça te fait quelque chose de voir minho quitter ton appartement. c'est idiot, lorsque tu es parti de chez toi, tu n'avais pas ressenti les choses comme ça, mais cette fois, tu sais que c'est définitivement la fin. minho et toi n'allez plus vivre ensemble désormais. tu commences peu à peu à stabiliser ta relation avec mia, ta première et seule relation sérieuse, et puis, minho a sans doute besoin de prendre son envol lui aussi. c'est mieux comme ça. ça ne veut pas dire que vous ne vous verrez plus non, mais ça te fait quelque chose de savoir qu'il y aura beaucoup plus qu'une simple porte qui vous séparera désormais. « tu parles comme maman. » te répond t-il, un sourire sur les lèvres. ce à quoi tu ne réponds rien, tu sais que tu parles comme elle, tu tentes en vain de cacher ton inquiétude mais c'est pour toi que tu le fais, t'es comme ça. tu penses que ça sera plus facile si tu parviens à te convaincre, tu ne t'inquiètes pas. or, c'est bel et bien le cas. « t'inquiète pas je l'ai écris sur un post it, c'est sur le frigo. » tu ne le diras pas, mais t'es rassuré. tu ne savais même pas où se trouvait l'appartement de sa meilleure amie, c'est quand même important de le savoir. t'as pas envie de ne croiser minho qu'à l'université. il te précise même qu'il t'enverra l'adresse par sms au cas où tu perdrais le post-it. « ça devrait aller, t'inquiètes pas. » réponds-tu, avant de finalement, revenir sur tes paroles. « attends... on ne sait jamais avec chae nah. envoie-la moi quand même par sms. » non pas qu'elle soit du genre à tout perdre, encore moins quelque chose de si important. mais il suffit d'un rien, qu'elle débarque en furie, le post-il se retrouve tu ne sais où. ouais, tu serais plus rassuré de savoir que tu as l'adresse sur ton téléphone. enfin bref, tu finis par lui demander par où est-ce qu'il veut commencer tout ça, ça risque d'être assez long, il faut bien commencer quelque part. apparemment, il veut commencer par ses comics et autres dvd. tu te diriges alors vers ces derniers, y jetant un dernier regard. c'est la dernière fois que tu verras ces étagères remplies, tu t'en rends pas compte mais tu profites une dernière fois de cette vision avant de finalement, te saisir d'une pile de comics que tu ranges dans l'un des cartons. « tu sais, bro, je suis en sécurité avec lili, tu peux lui faire confiance. elle va prendre soin de moi. » tu lui lances un regard, affichant même un léger sourire comme pour acquiescer. tu n'as pas besoin de lui demander de te rassurer pour qu'il le fasse, parce que oui, même si tu ne te l'avoues pas, t'avais bien besoin d'entendre ça. tu tentes juste de te convaincre du contraire, parce que tu sais qu'il a raison. tu la connais un minimum cette lili, et heureusement, sans quoi, ça aurait été plus difficile. « oui, je sais. » t'as aucun mal à laisser paraître ta sérénité face à cette situation bien que ça ne soit pas réellement le cas. quand tu agis comme ça, c'est plus de l'auto-protection, tu t'efforces d'y croire et puis, ça te rassure. ce n'est pas ton genre d'être comme ça mais encore une fois, ça concerne ta famille, et surtout minho. « enfin je ne l'ai vu qu'une fois, mais elle a l'air vraiment mature et posée pour son âge. » ça t'a même étonné. tu ne la connais que par les dires de ton petit frère principalement et justement, tu sais qu'elle a toujours été là pour veiller sur minho à leur travail. et puis, tu ne l'as vu qu'une fois pour bosser à ton studio de danse, tu as rapidement compris le style de femme qu'elle était. tu n'as pas à t'inquiéter et tu le sais, tu trouves ça tellement débile mais c'est bien plus fort que toi, d'avoir des petites craintes, bien que tu détestes ça. « elle vit seule? » il ne l'a pas mentionné, tu as cru comprendre que oui mais sait-on jamais. tu te saisies de quelques autres comics que tu ranges à leur tour dans le carton. souriant quelque peu à sa question, ça te rend nostalgique oui. « oui, on s'en fera toujours. si tu veux encore de ton vieux frère. » bon cette fois, tu plaisantes. pour preuve, après avoir saisi un énième comics, tu le pointes légèrement dans sa direction avant de reprendre: « et je veux même pas d'excuse. tu pourras venir à mon appartement pour manger, mia apprend à cuisiner. » tu souris, amusé cette fois., avant de déposer le comics dans le carton. tu as toujours charrié mia sur sa cuisine bien que tu étais mal placé pour parler, toi, tu sais faire que le minimum. sauf que mia commence à apprendre quelques petites choses, quelque chose te dit qu'elle ne va pas tarder à devenir meilleure cuisinière que ta mère. ta mère qui est toujours là pour lui filer quelques recettes, d'ailleurs. « mais en plus, malia a une chienne non? » minho t'en avais parlé. « tu vas être bien là-bas. » tu sais comme minho adore les animaux, décidément, tu n'as vraiment pas de quoi t'inquiéter. sauf peut-être à ce qu'il te manque cruellement, mais il va bien falloir que tu t'y fasses.

Made by Neon Demon
Invité
Invité

Re: Goodbye, bro. [Gwak brothers] | Lun 16 Avr - 17:42
Citer EditerSupprimer
Goodbye, bro.
gwak brothers

ça faisait bizarre de se dire que vous n'alliez bientôt plus vivre ensemble. c'était la toute première fois que tu te séparais de ton frère comme ça. c'était tellement étrange pour toi. vous aviez vécu toute votre vie ensemble et vous aviez été rarement séparés plus d'une semaine. vous aviez vos habitudes ensemble, vos souvenirs bons comme mauvais. et aujourd'hui, tu quittais son appartement pour aller vivre avec lili. ça te pinçait de le cœur de devoir le quitter. t'aimais ton frère, et tu aimais vivre avec lui mais voilà, la vie avançait. tae avait mia et il avait besoin de vivre sa vie avec elle sans que tu sois toujours dans ses pattes. même toi, il fallait que tu vives ta vie et il était hors de question que tu restes avec ta cousine dans l'appartement. tu voulais vivre avec lili parce qu'elle savait s'occuper de toi tout comme tae le faisait. et pis, avec lili vous pourriez faire des soirées catch improvisées et ça c'était un avantage considérable à aller vivre avec elle. d'ailleurs, tu tentes de rassurer ton frère sur lili, lui disant qu'avec elle tout ira bien. « enfin je ne l'ai vu qu'une fois, mais elle a l'air vraiment mature et posée pour son âge. » elle l'est oui. cette fille est un vrai rock, tu ne l'a jamais vu paniqué, du moins rarement. elle est toujours celle qui assure et gère absolument tout. quand tu es chez elle, tu ne manque de rien et tu t'y sens terriblement bien. en sécurité. tu lui fais entièrement confiance, tu sais qu'elle assurera toujours quand tu seras avec elle. d'un mouvement de la tête, tu acquiesce ses propos attrapant les premiers comics devant toi pour les ranger dans le carton à tes pieds. « elle vit seule? » tu tourne la tête vers lui avec toujours ton sourire aux lèvres. il ne peut pas s'en empêcher, il veut en apprendre un peu plus sur elle pour se rassurer. « oui, elle vit seule enfin bientôt y'aura moi. » tu garde ton sourire sûrement trop excité à l'idée d'aller vivre avec elle. ça fait quelques temps que vous en parliez et maintenant, c'est officiel. tu perds pourtant ton sourire en repensant à tout ce que tu ne pourras plus faire si souvent avec ton frère : vos soirées pizzas, vos discussions la nuit quand vous n'arrivez pas à dormir, vos soirées séries... « oui, on s'en fera toujours. si tu veux encore de ton vieux frère. » tu te mets à rigolé légèrement, comme si tu ne voulais plus de ton frère... il est hors de question que vous ne vous voyez plus ou ne partagiez plus rien. tu déposes quelques comics dans le carton avant de le pousser sur le côté à l'aide de ton pieds et d'en attraper un autre. « et je veux même pas d'excuse. tu pourras venir à mon appartement pour manger, mia apprend à cuisiner. » voilà qu'il parle de bouffe et tes sens se mettent en éveil. tu le regarde, fronçant les sourcils un peu étonné d'apprendre que mia se met à la cuisine mais tout ça attise ta curiosité. d'un mouvement de tête, tu lui réponds avant de prendre la parole. « tu sais bien que je viendrais t'embêter le plus souvent possible pour pas que t'oublie à quel point je peux être chiant. » tu lui souris à pleine dents, plaisantant. évidemment que tu n'es pas chiant, et ton frère le sait bien mais tu le taquine toi aussi avant de prendre quelques dvd cette fois et les mettre dans le carton. tu viens ensuite attrapé le jus que tu avais déposé plus tôt sur les étagères pour en boire quelque gorgées. « mais en plus, malia a une chienne non? » tu viens poser le jus sur l'étagère hochant la tête. « tu vas être bien là-bas. » nul doute là dessus, tu en es certain, chez lili tu seras bien. et c'est pour ça que tu angoisse si peu. ce n'est pas comme si tu étais souvent chez elle et que son appartement étai ta deuxième maison. au final, tu ne seras pas vraiment dépaysé là-bas même si parfois ça sera difficile de vivre loin de ton frère. « ouiiiii, nina ! elle est adorable, elle me lâche jamais quand je suis là-bas. » ça te fait sourire. cette chienne tu l'aime tellement et lili le sait bien. « je suis content d'aller chez elle, je me sens bien quand j'y suis. » tu t'arrête dans ton rangement quelques secondes regardant ton frère. « je suis content aussi pour mia et toi... » un fin sourire sincère se dessine sur ton visage. tu le pensais vraiment, ça te faisait plaisir de savoir que ton frère était enfin prêt à emménager avec une fille et qu'il allait être heureux avec elle. tu lui souhaitais vraiment d'être le plus heureux et de vivre de beaux moments avec elle. « vous avez trouver un appart, déjà ? » demande-tu en reprenant ton rangement. tu te souviens qu'il t'avait dit qu'ils étaient en pleine recherche alors peut-être qu'aujourd'hui il a trouvé quelque chose.

Made by Neon Demon
Invité
Invité

Re: Goodbye, bro. [Gwak brothers] | Jeu 3 Mai - 23:58
Citer EditerSupprimer
Goodbye, bro.
gwak brothers

ouais, ça va te faire bizarre. tu as toujours vécu avec ton frère, tu savais qu'il n'était jamais bien loin, et même lorsque tu as quitté la maison, le laissant avec ta mère et ton connard de père, ça n'a duré que quelques semaines à peine. peut-être qu'il y avait toujours cette partie de toi qui te rappelait que ça n'allait pas changé ou en tout cas, pas de si tôt. tu ne t'en faisais pas, tu prends la vie comme elle vient, sans te soucier de rien mais désormais, ce n'est plus comme ça que ça fonctionne. tu as ta petite amie, ta vie à faire avec elle, évidemment, que tu as hâte d'avoir ton petit appartement, votre appartement. tu veux vivre avec elle mais quelque part, ce n'est pas simple, parce que ça te pince le cœur. ça passera, c'est évident, ça te fait simplement... bizarre. t'es pas le plus doué pour montrer tes ressentis et cette fois-ci ne t'épargne pas. t'es comme ça, c'est tout, mais ton frère te connaît par cœur et c'est rassurant, puisqu'il parvient à te rassurer avec quelques mots. et puis disons-le, il a l'air tout content d'aller vivre chez cette malia et c'est le plus important. « tu sais bien que je viendrais t'embêter le plus souvent possible pour pas que t'oublie à quel point je peux être chiant. » tu continues de ranger ces quelques comics dans le carton, esquissant un rapide sourire amusé sur les lèvres. « ohhh, je risque pas d'oublier ça. » dis-tu, pour plaisanter. il n'est pas chiant ton frère, bon il est.. minho, mais il n'a jamais été chiant, bien au contraire, il va comprendre que tu ne cherches qu'à le taquiner. il te sourit à pleine dent, ouais, tu le vois bien que ça enchante ton frère de partir. oh il doit être triste aussi, tu n'en doutes pas, mais c'est rassurant de voir à quel point il n'a pas peur de ce qu'il lui attend. tu connais minho, il doit avoir confiance en elle, donc pourquoi tu ne lui ferais pas confiance ? il sera bien là-bas, en plus, t'as cru comprendre qu'elle avait un chien elle aussi. tu sais à quel point minho adore les animaux, pas pour rien qu'il a changé de cursus scolaire et puis, il est toujours avec leia, il ne sera pas trop dépaysé... « ouiiiii, nina ! elle est adorable, elle me lâche jamais quand je suis là-bas. » tu souris en coin, ajoutant une réflexion. « c'est elle ou toi qui ne la lâche pas? » tu commences à le connaître ton frère. mais bon, c'est une bonne nouvelle. tu continues de ranger les comics tout en l'écoutant.  « je suis content d'aller chez elle, je me sens bien quand j'y suis. » c'est le plus important, au final, même si ça te fera bizarre. au moins, tu le laisseras partir le cœur léger. t'as toujours été protecteur envers ta famille mais avec minho, c'est bien pire. sûrement parce qu'il en a traversé beaucoup trop... tu t'arrêtes une petite seconde dans ton rangement, sentant son regard posé sur toi. « je suis content aussi pour mia et toi... » un discret sourire s'affiche sur tes lèvres, ça te fait plaisir à toi aussi. ses paroles te font du bien, et l'idée d’emménager avec elle te rend plus heureux que jamais. si ses paroles te font tant de bien, ce n'est pas pour rien. il te connaît ton frère, il savait très bien comment tu gérais les choses, tu n'avais pas besoin de lui dire, et ce n'était clairement pas comme ça que tu pouvais trouver quelqu'un, te poser, être heureux. juste... attendre la bonne, et réagir. tu savais que ta mère s'inquiétait pour toi, mais  ton frère aussi. tu sais qu'il est sincère. « hm, non pas encore. » réponds-tu à sa question, continuant d'attraper une dizaine de comics pour les mettre dans le carton. « on en a repéré quelques uns qui pourraient nous intéresser. il faudrait qu'on aille les visiter ou peut-être que d'ici là, on trouvera autre chose. » ça avance, mais pas à grand pas. il faut dire que ce n'est pas rien une recherche d'appartement et puis, ce n'est jamais facile. « j'aimerais qu'on trouve quand même quelque chose d'assez bien, pour notre premier appart'... mais généralement, les prix sont exorbitants. » inutile de le préciser, mais le fait d'offrir quelque chose qui ne convient pas à mia sous prétexte que tu n'aies pas assez d'argent te tuerait, il en est hors de question. « mais bon, on finira bien par trouver quelque chose. pas comme si je n'avais pas mis de l'argent de côté au cas où. » tu lui adresses un court sourire qui se veut rassurant et confiant, tu ne t'en fais pas trop. t'espères juste que ça ira. mais très vite, ton regard se pose sur leia, près de la porte, allongée sans rien dire, à vous regarder, avec presque un air de chien battu. si elle se mettait à pleurer, ça ne t'étonnerait pas. « elle doit se demander ce qu'il se passe. » dis-tu, indiquant ta chienne d'un geste du menton. elle doit être perdue, peut-être même sentir qu'un habitant de cet appartement va bientôt partir, et c'est minho, son fidèle ami.  
Made by Neon Demon
Contenu sponsorisé

Re: Goodbye, bro. [Gwak brothers] | 
Citer EditerSupprimer

Une petite réponse rapide