Noël bleu ~ Il Nam & Wu-Yeong
Invité
Invité
Noël bleu ~ Il Nam & Wu-Yeong | Lun 17 Déc - 14:41 Citer EditerSupprimer
Seo Il Nam & Park Wu-Yeong
Noël bleu.
La plus belle des fêtes approche. L'une des plus belles fêtes. Du moins, pour la majorité du commun des mortels. Je fais parti de cette majorité, bien entendu. J'aime cette fête et ce qu'elle signifie, ce qu'elle apporte à chacun d'entre nous. J'aime la passer et la célébrer avec mes parents. Comme avant. Lorsqu'elle était encore présente. Ce que je n'aime pas, c'est devoir la célébrer avec tout un tas de monde que je ne connais pas. Comme avec cette idée de bal organisé par l'école.
Cela me rappelle le poème préféré de ma grande sœur. Celui qu'elle récitait à chaque Noël à mes parents. Je n'étais pas concerné par ce texte. Ou, j'ai du l'être pendant une seule année. Une seule.
Lorsque Décembre pointe le bout de son nez,
Les premiers flocons se mettent à virevolter…
Les jours défilent, et dans nos cœurs,
S’installe une douce chaleur,
Alors que les guirlandes nous illuminent,
Sur tous les visages, des sourires se dessinent.
C’est Noël, quel grand bonheur !
A cette occasion, je te souhaite le meilleur !!
Je l'aimais ce poème. Je le chérissais. Et tous les ans, j'espérais qu'elle me le dédie. Désormais, je ne sais pas trop quoi en penser de ce poème. Ni de cette fête. Peut-être que je devrais m'ouvrir aux autres et organiser un plus beau Noël que toutes les années précédentes. Ou peut-être que je devrais laisser les choses se passer comme toutes les années précédentes. Les fêtes de fin d'année en public me paralysent. Alors restons-en là !
The Pie Hoe Pastry. Voici le lieu de notre rendez-vous. À Il Nam et moi. Mais il semblerait que je sois le premier arrivé. Je souris doucement, en regardant tout autour de moi. Peu de monde présent. C'est l'idéal. Nous pourrons en profiter. Je vais prendre place et attends mon compagnon de journée. Nous sommes arrivés quasi en même temps, lui et moi. Et malgré que je sois encore surpris de le dire, nous nous sommes rapidement bien entendu. C'est un garçon rempli de bienveillance et de générosité. La gentillesse et la douceur humaine incarnées. Du moins, de mon point de vue.
Les décorations présentes sont très jolies, dans cette petite salle. De quoi vivre et profiter pleinement de ce beau et futur Noël bleu.
Codage by LaxyDunbarLa plus belle des fêtes approche. L'une des plus belles fêtes. Du moins, pour la majorité du commun des mortels. Je fais parti de cette majorité, bien entendu. J'aime cette fête et ce qu'elle signifie, ce qu'elle apporte à chacun d'entre nous. J'aime la passer et la célébrer avec mes parents. Comme avant. Lorsqu'elle était encore présente. Ce que je n'aime pas, c'est devoir la célébrer avec tout un tas de monde que je ne connais pas. Comme avec cette idée de bal organisé par l'école.
Cela me rappelle le poème préféré de ma grande sœur. Celui qu'elle récitait à chaque Noël à mes parents. Je n'étais pas concerné par ce texte. Ou, j'ai du l'être pendant une seule année. Une seule.
Lorsque Décembre pointe le bout de son nez,
Les premiers flocons se mettent à virevolter…
Les jours défilent, et dans nos cœurs,
S’installe une douce chaleur,
Alors que les guirlandes nous illuminent,
Sur tous les visages, des sourires se dessinent.
C’est Noël, quel grand bonheur !
A cette occasion, je te souhaite le meilleur !!
Je l'aimais ce poème. Je le chérissais. Et tous les ans, j'espérais qu'elle me le dédie. Désormais, je ne sais pas trop quoi en penser de ce poème. Ni de cette fête. Peut-être que je devrais m'ouvrir aux autres et organiser un plus beau Noël que toutes les années précédentes. Ou peut-être que je devrais laisser les choses se passer comme toutes les années précédentes. Les fêtes de fin d'année en public me paralysent. Alors restons-en là !
The Pie Hoe Pastry. Voici le lieu de notre rendez-vous. À Il Nam et moi. Mais il semblerait que je sois le premier arrivé. Je souris doucement, en regardant tout autour de moi. Peu de monde présent. C'est l'idéal. Nous pourrons en profiter. Je vais prendre place et attends mon compagnon de journée. Nous sommes arrivés quasi en même temps, lui et moi. Et malgré que je sois encore surpris de le dire, nous nous sommes rapidement bien entendu. C'est un garçon rempli de bienveillance et de générosité. La gentillesse et la douceur humaine incarnées. Du moins, de mon point de vue.
Les décorations présentes sont très jolies, dans cette petite salle. De quoi vivre et profiter pleinement de ce beau et futur Noël bleu.
Invité
Invité
Re: Noël bleu ~ Il Nam & Wu-Yeong | Dim 23 Déc - 16:42 Citer EditerSupprimer
Noël bleu.
Je soupirais longuement en raccrochant le téléphone. Une autre dispute avec ma mère. Un autre mois où j’avais fini par lui envoyer cette somme d’argent mensuelle pour aider mes parents adoptifs. Un autre mois où je terminais avec une moral particulièrement bas. C’était sans compter sur la pression que ma mère me mettait sur les épaules pour que je revienne absolument pour noël et le jour de l’an. Pour faire les fêtes en famille. Mais je savais aussi d’avance ce qui me tomberait dessus pendant ces fêtes. Tous les reproches qui s’écraseraient sur ma face et me détruiraient. Non je n’avais pas forcément envie d'aller voir mes parents. Mais le fait était aussi que je n’avais pas spécialement le choix. Parce que c’était là mon devoir de fils. Parce que c’était ce que je devais faire pour le bien de la famille et les remercier d’avoir pris soin de moi. Mais est-ce que ça me comblait de bonheur ? Non pas le moins du monde. Je plaçais l’étui de ma guitare sur mon mon dos. Les dernier examens étaient passés et le stress pouvait enfin retomber. Bientôt les vacances de Noël seraient ici et tout le monde pourrait profiter d’un moment de joie hivernal. Mais moi je pressais alors que je devais vite aller à mon point rendez-vous Je resserais un peu la grosse écharpe que je portais autour du cou, pressant le pas pour aller au Pie Hoe Pastry. Et arrivant rapidement sur place, je pénétrais les lieux parce que pour le coup, j’étais un peu en retard. Je reconnus très vite la tête brune de mon confrère Gumiho et levais la mains pour le saluer énergiquement. Ce n’était pas parce que ma mère m’avait miné le moral que Wu-Yeong devait le subir. Puis de toute façon, j’étais très doué pour cacher mes états d’âme. Je retirai mon écharpe en souriant à mon ami. Salut et désolé pour le retard, t’as pas trop attendu j’espère ? Je replacai la lanière de mon étui avant de poser ma main l’épaule du brun. J’adorais ce garçon, on était arrivé presque ensemble dans la fraternité Gumiho et j’avais une affection toute particulière pour lui. Je penchai ma tête sur le côté. Comment vas-tu toi ? La fin des cours est pas trop rude ? Je me réchauffai doucement les mains en frottant contre elle, tout en regardant le décor de l’endroit, décidément, noël rendait tout plus agréable.
Codage by LaxyDunbarJe soupirais longuement en raccrochant le téléphone. Une autre dispute avec ma mère. Un autre mois où j’avais fini par lui envoyer cette somme d’argent mensuelle pour aider mes parents adoptifs. Un autre mois où je terminais avec une moral particulièrement bas. C’était sans compter sur la pression que ma mère me mettait sur les épaules pour que je revienne absolument pour noël et le jour de l’an. Pour faire les fêtes en famille. Mais je savais aussi d’avance ce qui me tomberait dessus pendant ces fêtes. Tous les reproches qui s’écraseraient sur ma face et me détruiraient. Non je n’avais pas forcément envie d'aller voir mes parents. Mais le fait était aussi que je n’avais pas spécialement le choix. Parce que c’était là mon devoir de fils. Parce que c’était ce que je devais faire pour le bien de la famille et les remercier d’avoir pris soin de moi. Mais est-ce que ça me comblait de bonheur ? Non pas le moins du monde. Je plaçais l’étui de ma guitare sur mon mon dos. Les dernier examens étaient passés et le stress pouvait enfin retomber. Bientôt les vacances de Noël seraient ici et tout le monde pourrait profiter d’un moment de joie hivernal. Mais moi je pressais alors que je devais vite aller à mon point rendez-vous Je resserais un peu la grosse écharpe que je portais autour du cou, pressant le pas pour aller au Pie Hoe Pastry. Et arrivant rapidement sur place, je pénétrais les lieux parce que pour le coup, j’étais un peu en retard. Je reconnus très vite la tête brune de mon confrère Gumiho et levais la mains pour le saluer énergiquement. Ce n’était pas parce que ma mère m’avait miné le moral que Wu-Yeong devait le subir. Puis de toute façon, j’étais très doué pour cacher mes états d’âme. Je retirai mon écharpe en souriant à mon ami. Salut et désolé pour le retard, t’as pas trop attendu j’espère ? Je replacai la lanière de mon étui avant de poser ma main l’épaule du brun. J’adorais ce garçon, on était arrivé presque ensemble dans la fraternité Gumiho et j’avais une affection toute particulière pour lui. Je penchai ma tête sur le côté. Comment vas-tu toi ? La fin des cours est pas trop rude ? Je me réchauffai doucement les mains en frottant contre elle, tout en regardant le décor de l’endroit, décidément, noël rendait tout plus agréable.
Invité
Invité
Re: Noël bleu ~ Il Nam & Wu-Yeong | Ven 28 Déc - 2:17 Citer EditerSupprimer
Noël bleu.
J'attendais l'arrivée de mon ami, avec à la fois de l'impatience et une petite pointe de stress. J'espère qu'il va vraiment venir. Bien sûr qu'il va venir. Pourquoi est-ce que je me prends encore la tête ? Il Nam est sincère et fidèle, il viendra. Cela ne fait aucun doute. Je crois en lui.
Je sors un de mes livres préférés de mon sac, que j'ai toujours avec moi, afin de m'occuper. Il ne tardera, sans doute, pas. Mais je préfère lire quelques lignes plutôt que de rester fixer sur les décorations de Noël. Je paraitrais plus normal, ainsi. Rien ne vaut un bon livre sur le bouddhisme pour me sentir à l'aise dans un lieu si "grand" où je me trouve, pourtant, seul. Il Nam comprend cette partie-là de moi. Il est bien le seul.
Milarépa a dit : Seigneur lama, je vous salue !
Bénissez le mendiant, qu'il vive au désert.
Tu t'affliges, ma sœur, de la confusion du monde,
Les joies et les peines pourtant sont éphémères.
Ta souffrance actuelle pourrait se transformer,
Devenir certainement un bonheur durable.
Aussi, écoute le chant de ton frère aîné !
Avec gratitude pour tous les êtres qui sont mes parents
Je pratique la doctrine en ce lieu.
Si je regardais mon repaire
Je le prendrais pour celui d'une bête sauvage,
D'autres s'ils le voyaient s'en indigneraient.
Si je regardais ma nourriture
Elle conviendrait mieux aux chiens ou aux porcs,
D'autres à la voir seraient pris de nausées.
Je pourrais regarder mon corps réduit à un squelette,
Même un ennemi à sa vue en pleurerait
Je pourrais prendre ma conduite pour celle d'un fou,
Ma sœur en ressent honte et déception.
Je verrais en mon esprit matière à l'éveil,
Le Victorieux se réjouirait de me regarder.
La chair transpercée sur mon lit de pierres froides,
J'ai fait montre d'endurance.
Dedans, dehors, j'ai pris la nature de l'ortie,
La couleur verte ne s'altère pas.
Dans les grottes désertes Il n'y a rien pour dissiper mon chagrin,
Mais mon cœur ne se sépare jamais
Du lama, bouddha passé, présent et futur.
Par la force de la méditation assidue
Je ne doute pas de créer des expériences et des réalisations.
Si vraiment elles apparaissent,
Survient fortuitement le bonheur en cette vie,
Et le parfait éveil dans la suivante.
Ainsi, ma chère sœur Péta,
N'exagère pas ta peine mi ta douleur,
Je te prie d'accepter les privations pour la doctrine.
Je sais que, pas beaucoup de personnes n'arrivent à comprendre ce texte. Mais Je le trouve si fort, si intense, si profond et si réel. C'est à la fin de la page que j'entendis la voix de mon ami et je relève donc la tête pour lui sourire. Je ferme mon livre et le range, rapidement.
" Te voilà. " dis-je, en continuant de sourire. "Pour ma part, ça va. Et toi ? Comment ça s'est passé ? "
Codage by LaxyDunbarJ'attendais l'arrivée de mon ami, avec à la fois de l'impatience et une petite pointe de stress. J'espère qu'il va vraiment venir. Bien sûr qu'il va venir. Pourquoi est-ce que je me prends encore la tête ? Il Nam est sincère et fidèle, il viendra. Cela ne fait aucun doute. Je crois en lui.
Je sors un de mes livres préférés de mon sac, que j'ai toujours avec moi, afin de m'occuper. Il ne tardera, sans doute, pas. Mais je préfère lire quelques lignes plutôt que de rester fixer sur les décorations de Noël. Je paraitrais plus normal, ainsi. Rien ne vaut un bon livre sur le bouddhisme pour me sentir à l'aise dans un lieu si "grand" où je me trouve, pourtant, seul. Il Nam comprend cette partie-là de moi. Il est bien le seul.
Milarépa a dit : Seigneur lama, je vous salue !
Bénissez le mendiant, qu'il vive au désert.
Tu t'affliges, ma sœur, de la confusion du monde,
Les joies et les peines pourtant sont éphémères.
Ta souffrance actuelle pourrait se transformer,
Devenir certainement un bonheur durable.
Aussi, écoute le chant de ton frère aîné !
Avec gratitude pour tous les êtres qui sont mes parents
Je pratique la doctrine en ce lieu.
Si je regardais mon repaire
Je le prendrais pour celui d'une bête sauvage,
D'autres s'ils le voyaient s'en indigneraient.
Si je regardais ma nourriture
Elle conviendrait mieux aux chiens ou aux porcs,
D'autres à la voir seraient pris de nausées.
Je pourrais regarder mon corps réduit à un squelette,
Même un ennemi à sa vue en pleurerait
Je pourrais prendre ma conduite pour celle d'un fou,
Ma sœur en ressent honte et déception.
Je verrais en mon esprit matière à l'éveil,
Le Victorieux se réjouirait de me regarder.
La chair transpercée sur mon lit de pierres froides,
J'ai fait montre d'endurance.
Dedans, dehors, j'ai pris la nature de l'ortie,
La couleur verte ne s'altère pas.
Dans les grottes désertes Il n'y a rien pour dissiper mon chagrin,
Mais mon cœur ne se sépare jamais
Du lama, bouddha passé, présent et futur.
Par la force de la méditation assidue
Je ne doute pas de créer des expériences et des réalisations.
Si vraiment elles apparaissent,
Survient fortuitement le bonheur en cette vie,
Et le parfait éveil dans la suivante.
Ainsi, ma chère sœur Péta,
N'exagère pas ta peine mi ta douleur,
Je te prie d'accepter les privations pour la doctrine.
Je sais que, pas beaucoup de personnes n'arrivent à comprendre ce texte. Mais Je le trouve si fort, si intense, si profond et si réel. C'est à la fin de la page que j'entendis la voix de mon ami et je relève donc la tête pour lui sourire. Je ferme mon livre et le range, rapidement.
" Te voilà. " dis-je, en continuant de sourire. "Pour ma part, ça va. Et toi ? Comment ça s'est passé ? "
Contenu sponsorisé