Is it yours? [pv Phe Harmony]
J’ai réfléchi toute la journée à la manière dont je pourrais retrouver le propriétaire de ce carnet que je n’ai pas lâché depuis deux heures. Je le serre contre ma poitrine alors que je me rends à mon prochain cours mais j’ai l’esprit ailleurs. Je me faufile dans la foule d’étudiants sans me faire repérer ou alors j’attire quelques regards méprisants mais on s’y fait à force. Je m’installe tout devant et remets en place mon pull laineux et vieillot. J’attrape la paire de lunette pendant à mon col pour la mettre sur le bout de mon nez et ouvrir pour la énième fois le carnet trouvé par terre en début de journée. Je me vois mal aller trouver des gens dans les couloirs pour demander s’il leur appartient… Je le referme même si les dessins qui le contiennent sont magnifiques et me plonge dans le cours sur l’histoire de dessin que je trouve plus passionnant que tout.
C’est en sortant de la salle de cours que j’ai L’idée. J’aurais dû y penser ce n’est sûrement pas dans cette école que l’on m’écoutera ! Je suis beaucoup trop paumée pour que l’on me prête une quelconque intention. Je pars presqu’au galop du bâtiment pour rejoindre ma chambre et me changer. Je passe du mode off au mode on et je me dépêche de rejoindre la radio pour laquelle je travaille après les cours. Je n’ai pas une seconde mais je pense évidemment à prendre le fameux carnet qui a pris toute mon attention dans la journée. Je sors de ma chambre en n’étant plus cette petite fille paumée et inconnue de tous, je ne m’appelle même plus Lamaï, je me surnomme May et je suis plutôt connue en étant animatrice dans cette fameuse radio mais je préfère que personne ne sache qui est derrière ma voix. Je salue mes collègues et m’installe derrière mon micro. Presque 16h, je décompte les secondes, laisse passer les pubs puis je prends une grande respiration et je me lance. L’audition grimpe à ces heures-ci, j’ai l’horaire parfait pour espérer que le ou la propriétaire de mon carnet se reconnaisse dans l’annonce.
-Ce matin, j’ai retrouvé un carnet au sol, il n’y a aucun nom, juste les initiaux P.H. et il contient pleins de super dessins ! Si tu te reconnais, propriétaire mystère de ce carnet, tu peux venir le chercher devant le bâtiment de la radio dans une heure !
Je sors donc du bâtiment principal d'un air désespéré. Je ne prête pas attention aux regards de mépris ou de pitié des autres. J'ai l'habitude. Je décide de m'arrêter dans mon café préféré et commande un frappucino caramel. Rien de mieux que du sucre pour me remonter le moral. Même si ça pas toujours été comme ça... Mon café dans la main, je marche le long des bâtiments universitaires lorsque j'entends soudain une annonce émise à travers les hauts parleurs de l'université. Mon coeur s'arrête lorsque j'entends la bonne nouvelle: quelqu'un a retrouvé mon carnet... Je me retiens vraiment de pleurer, vraiment. Je suis invitée à aller le rechercher devant le bâtiment de la radio.
"Propriétaire mystérieux"
Je suis particulièrement intriguée par ce carnet, logique puisque les dessins qu’il contient sont sublimes, j’ai vraiment envie de savoir qui a un tel talent. Maintenant que mon annonce est passée, il me reste un petit quart d’heure avant la fin de mon horaire. Comme à mon habitude, je lance un petit jeu avant de passer ma musique préférée du jour. J’adore vraiment ce boulot, j’en ferais mon métier si je n’étais pas tout autant passionnée par le dessin. C’est pour cette raison qu’une fois ma place laissée à l’animateur suivant, je n’ai plus qu’une idée en tête : découvrir qui dessine aussi bien des vêtements et des tenues aussi fantastiques. J’enfile ma veste, remet mes cheveux correctement puis descend pour espérer que le fameux propriétaire m’attende en bas des marches. J’ouvre la porte et mon regard se pose sur la jeune femme de dos. Elle porte les cheveux longs et semble attendre quelque chose ou quelqu’un. C’est elle, ça doit être elle, je ne vois personne d’autre dans les environs de toute façon. Je toussote alors pour me faire remarquer. Je m’approche un peu alors qu’elle se tourne vers moi.
-Hey ! Je suppose que tu es la proprié—
Je m’arrête complètement scotchée par le visage du passé qui ressurgit devant moi dans une situation improbable. Des souvenirs refont surface, comme une fontaine qui avait été trop longtemps couverte et qui jaillit à nouveau. De tous ces souvenirs ne ressortent que de la joie et rien d’autre. Je ne peux que trouver rapidement le sourire alors que mes yeux croisent les siens.
-Harmony ! Ça doit faire des années qu’on ne s’est plus vues !
Je me racle la gorge:
Le hasard fait bien tellement bien les choses qu’il a réuni deux vieilles, très vieilles amies. Je ne sais pas comment nous pouvons avoir autant de chance mais je me sens vraiment heureuse de la retrouver dans de telles circonstances. J’ai beaucoup de mal à imaginer que le fameux carnet que j’ai conservé avec moi toute la journée me destinait à croiser à nouveau le chemin d’une des amies les plus précieuses que je puisse compter dans ma vie. Trois ans, au moins ça, et pourtant elle semble être exactement la même, quoiqu’elle est encore plus jolie que dans mon souvenir. Je lui tends le carnet, moi aussi j’ai beaucoup changé, elle doit penser que je ne suis plus une paumée alors que je le cache dans cette période de la journée. Mais ça, je le garde pour moi. Elle semble tout aussi contente que moi que l’on se retrouve. Je lui rends son carnet, évidemment, c’est pour ça que je lui ai donné rendez-vous après tout !
-Oui, c’est moi qui ai retrouvé ton carnet ! Désolée, je me suis permise de regarder dedans… Mais tu fais de magnifiques dessins !
Elle était déjà un peu rouge, mais ça ne fait qu’empirer maintenant que je lui ai avoué que j’ai découvert les pages de son précieux recueil. Je me sens un peu coupable mais la tentation était trop forte. Elle me propose alors de prendre un milkshake et un grand sourire naît sur mes lèvres. J’accepte avec plaisir et, bras dessus bras dessous, je l’emmène vers un endroit que j’adore.
-À la place d’un milkshake, tu ne préfères pas un bubble tea ? Comme au bon vieux temps, tu t’en rappelles ?