Un jour aprés l'autre (ft Jae Ha)
un jour après l'autre
Il avait vu défiler presque toutes les minutes de toutes les heures cette nuit. Il ne s'était malheureusement pas trompé, Robin avait encore une fois transformé l'appartement en champ de bataille et il avait fallu réparer ses bêtises et lui faire la leçon pour la énième fois. Alors il s'était couché tard, incapable de fermer l'œil et bizarrement, ce n'était pas à cause de la rentrée qui avait lieu dans quelques heures qu'il s'était tapé une insomnie. Il avait fait une belle connerie ce soir en partant de ce 7eleven sans avoir demandé à Haru son numéro de téléphone. Ce n'était pas tous les jours qu'on rencontrait des types comme lui… Et il avait loupé l'occasion d'échanger leurs numéros.
Ca l'avait chafouiné même au petit déj et durant tout le trajet vers la fac. Mais une fois qu'il eut mis un pied dans l'amphithéâtre, Jae Ha ne pensa plus qu'à sa rentrée et aux nouveaux élèves dont il allait encore une fois avoir du mal à se rappeler de leurs prénoms pendant quelques temps.... Quelques minutes passèrent, un flot continu d'étudiants était en train de s'installer mais il regarda en deux temps ce visage non méconnu qui venait d'entrer dans son cours. S'il s'était attendu à ça... Il s'inclina légèrement de la même façon qu'Haru venait de le faire pour le saluer. Jae Ha se mit à sourire face à ce destin joueur qui ramenait sur son chemin celui qui l'avait empêché de fermer l'oeil cette nuit. Il laissa les derniers étudiants prendre place, jetant des coups d'oeil vers l'endroit où Haru s'était assis. C'était bel et bien lui, son amoureux du gayageum...
Jae Ha tapa dans ses mains pour capter l'attention de tous et s'exclama :
« Ok, les absents levez la main ! Personne ? Alors c'est parti ! »
Il se retourna pour écrire en grand son nom et son prénom.
« Retenez bien mon nom parce que moi je ne suis pas sûr d'arriver à retenir le vôtre. »
Sûrement tous. Sauf un.
« Il me faut un volontaire là tout de suite pour venir sur l'estrade. Promis, je ne mords pas. »
Avec le magnifique sourire qu'il venait d'afficher et sa réputation de meilleur prof de la fac qui le précédait, Jae Ha espérait bien avoir quelques volontaires. Surtout un.
« Na Haru, Lee.seonsaengnim. »
Tu n'as aucune idée de ce qu'il veut te faire faire et au fond cela te plait. Toi qui pensait passer cette année sans te faire remarquer, tu viens de faire tout l'inverse. Tous les regards de l'amphi sont tournés vers toi alors que toi tu ne regards que lui.
un jour après l'autre
Jae Ha avait passé ses deux mains dans son dos, fixant l'audience face à lui. Il attendait sa ou son volontaire et il n'eut pas besoin d'attendre très longtemps. Il réprima son envie d'afficher un large sourire lorsqu'il vit Haru se lever et descendre les marches pour venir le rejoindre sur l'estrade.
« Na Haru-ssi… Comment vous imaginez les cours avec moi ? »
Jae Ha recula légèrement pour poser ses fesses sur son bureau, bras croisés. Il aimait bien savoir comment ses élèves le percevaient de prime abord.
« Chiants à mourir comme tout bon cours en amphithéâtre, n'est-ce pas ? »
Il se retourna vers la salle et leur demanda :
« Combien parmi-vous sont venus avec un oreiller dans leur sac ? Soyez honnêtes, on est entre nous.... »
Quelques étudiants levèrent timidement la main, certains en pouffant de rire.
« Neuf... Dix... Onze.... Ok, j'en ai plus que l'année dernière... »
s'amusa Jae Ha tout en comptant. Il se dirigea vers le tableau où il écrivit : " Objectif de l'année : que personne ne s'endorme pendant mes cours" Il entendit des rires s'élever derrière lui et il se retourna vers tous ses élèves.
« Ne vous marrez pas, c'est un objectif très sérieux. L'année dernière, j'ai eu deux étudiants qui se sont endormis pendant mes cours en amphi ! Mais je crois que c'est parce qu'ils avaient trop fait la fête la veille... »
Il se pencha sous le bureau où il sortit la guitare qu'il avait ramené exprès pour son premier cours. La tenant entre ses mains comme si elle était la prunelle de ses yeux, il se dirigea vers Haru et lui passa la sangle autour de son cou.
« La scène, le public. Montrez-nous ce que vous valez Mr Na Haru... »
lui dit-il avec un sourire énigmatique.
« Intéressant….»
Tu ne t'attendais clairement pas à ce qu'il déforme tes propos, tu n'as peut être pas mis assez de conviction. Tu te sens un peu stupide mais il reprend la parole et fait le spectacle. Car c'est exactement ce que c'est, un one-man-show qui te captive. Tu souris et ris avec les autres élèves alors qu'il pose les bases. Il a clairement l'air d'un professeur cool, qui sait marquer les esprits. EN tout cas ila marqué le tien au fer rouge et tu es avide d'écouter son enseignement. Pour l'heure, tu écarquilles les yeux quand il te met un bijoux entre les mains. TU plonges ton regard dans le sien, comme si tu attendais la confirmation de ce que tu penses.
« Euh….d'accord. »
Tu effleures les cordes pour vérifier que l'instrument soit accordé. C'est bien sûr le cas alors tu commences. Tu as joué la première chose qui te passe par la tête. Tu n'as pas voulu jouer quelque chose de connu, ni même un air classique. Après tout il veut savoir ce que tu veux et bien c'est ça. AU cours de la musique tu t'es même permis de le regard avec un sourire. Cet air te rappeler le moment que vous avez partagé hier à taper sur une table et à chanter. A la fin tu remercies le public et le chef d'orchestre, après tout c'est lui qui a créer cette mise en scène, tu ne fais que t'y plier. Tu t'apprête à lui rendre la guitare, tu te demandes si cette introduction fait partie du cours ou si c'est juste pour mettre ses élèves dans l'ambiance.
un jour après l'autre
Il voit ses yeux s'arrondir lorsqu'il lui met la guitare entre les mains et c'était exactement ce qu'il voulait voir. Entre dire qu'on est amoureux de la musique et l'être réellement, il y avait parfois un fossé que Jae Ha voulait vérifier. Cette guitare n'était pas une simple guitare, pour les puristes elle était considérée comme la Rolls Royce des guitares. Et vu comment Haru réagissait, il savait la valeur de ce qu'il tenait entre les mains. Et Jae Ha savait ainsi qu'il avait à faire à un connaisseur. Il lui fait un signe léger de la tête pour l'encourager à commencer, ce que le jeune homme fit quelques instants plus tard. Jae Ha regarda sa gestuelle, le placement de ses doigts, le positionnement de ses bras, tout est passé au crible sous son regard expert. Il aime ce qu'il voit et il aime surtout ce qu'il entend. Emporté par le tempo et la musique, il ferma même un instant les paupières pour apprécier le son de cette merveilleuse guitare qui lui entrait dans les oreilles. Lui qui s'était à nouveau posé sur son bureau se surprit comme hier à participer, faisant pianoter ses doigts sur le meuble. Lorsqu'Haru eut fini, Jae Ha ne put que se lever et commencer à applaudir, suivi par les étudiants de l'amphithéâtre.
« Impressionnant, Na Haru-ssi... Vous placez la barre très haut... »
Arrivé devant Haru, il récupéra sa guitare qu'il vint déposer sur l'un des supports placés sur l'estrade.
« Voilà, c'est comme ça que je m'imagine les cours en amphi avec vous cette année. Bien sûr, il y aura des moments barbants où je vais devoir vous raconter les vies passionnantes de certains musiciens mais tous les instruments dont je vous parlerais, vous aurez l'occasion de pouvoir y jouer ici-même. Merci Na Haru-ssi, vous allez pouvoir rejoindre votre place et nous allons pouvoir commencer le premier cours de l'année. »
Il ne pouvait pas s'empêcher de sourire. il savait qu'Haru allait se retourner dès qu'il allait entendre les prochains mots.
«Introduction au Gayageum.»
« Merci, c'est cette guitare qui place la barre très haut. Merci beaucoup Lee.seonsaengnim. »
Tu es reconnaissant de son compliment mais plus encore de la chance que tu as eu de pouvoir jouer sur une telle guitare. Oh tu as les moyens de te la payer mais tu ne l'as pas fait jusqu'ici. D'ailleurs l'idée s'installe dans ta tête et tu te dis qu'il serait peut-être le mieux placer pour te conseiller un achat. Quoi qu'il en soit, tu l'inclines à nouveau avant de quitter l'estrade après sa présentation. Tu ne sais pas pour les autres mais toi il t'a envouté. Tu as des étoiles dans les yeux alors qu'il annonce le sujet d'aujourd'hui : le Gayageum. Tu esquisses même un sourire, te disant que ta rencontrée précédente avec lui et tes recherches vont te servir. Tu as sorti quelques feuilles, déposant ta tête dans ton coude pour suivre le cours. Tu ne fais même pas attention aux élèves autour de toi, bien que certaines t'interpellent doucement.
un jour après l'autre
Jae Ha savait très bien qu'il bousculait complètement les codes avec ses cours hors du commun mais il faisait tout simplement ce qu'il aurait aimé que ses profs de musique fassent à l'époque où il était assis à la même place que ces étudiants. Il n'avait jamais compris les cours barbants où le prof débite d'une voix monotone un cours qu'il a entièrement, et sans aucune gêne, pompé sur Wikipedia. Lui, il voulait quelque chose de vivant, de musicalement vivant, pousser les étudiants au dialogue et à l'interaction, leur donner l'envie de venir à ses cours le sourire aux lèvres et non à reculons.
Ses notes sont sagement restées dans son cartable posé sur le bureau, elles sont là mais il n'en a pas besoin, il connaît son sujet par cœur. C'est sa passion qui l'anime et il espère pouvoir la partager. Il s'assoit devant son audience, à nouveau les fesses posées sur son bureau et commence son cours. Quelques touches d'humour par ci par là, quelques questions posées pour voir s'ils connaissent l'instrument, il essaye de capter son audience et de les intéresser à cet instrument carrément oublié.
« Imaginez-vous, habillé d'un Hanbok, la foule qui chante avec vous, vous êtes la rock-star de l'époque ! Rien de mieux pour draguer ! »
Il se met à rire.
« Regardez Na Haru-ssi par exemple : il a joué deux minutes de guitare et toutes les filles de la salle le regardent désormais. Conseil à tous : ne jamais sous-estimer le pouvoir d'un instrument de musique sur le cœur des gens, si vous savez jouer et que vous arrivez à toucher la corde sensible, vous avez tout gagné. »
Jae Ha se leva de son bureau pour aller découvrir le gayageum qui était recouvert d'un tissu en soie.
« On va tenter une petite expérience. Na Haru-ssi, vous pouvez revenir s'il vous plaît ? On va voir si notre rock star de la guitare acoustique aurait pu déchaîner les foules à l'époque Joseon. »
Il ne permettait pas d'habitude à ses étudiants de toucher le gayageum sans cours au préalable. Mais sa rencontre avec lui hier soir avait été comme un rayon de soleil dans sa vie morne... Il savait qu'Haru rêvait de pouvoir jouer de cet instrument et c'était comme une façon de lui dire merci…
Comme ce n'est visiblement pas une blague, tu reviens sur l'estrade. Ton regard oscille entre lui et l'instrument. Tu sais que c'est le sien, il te l'a dit hier soir et tu te revois entrain d'émettre le souhait d'en jouer. Est-ce que c'est pour ça qu'il t'a appelé toi et spécialement toi ? Tu n'en sais rien et tu ne sais pas quoi dire. Si précédemment tu étais confiant, là c'est tout l'inverse. Tu n'oses même pas t'approcher de l'instrument.
« Est-ce que….vous voulez que j'en joue Lee seonsaengnim ? »
Tu connais la réponse, cependant tu n'oses pas, ayant peur de mal faire. Tu écoutes ses explications et ses conseils. Tu effleure une corde, en pince une autre et en quelques secondes tu as trouvé la gamme majeur. Tu cherches son approbation d'un regard avant de monter quelques notes, celle que vous avez joué hier soir. De peur de le vexer, tu t'interromps, en te reculant de l'instrument.
« C'est impressionnant, j'ai peur de mal faire. Est-ce que vous pouvez nous jouer un morceau Lee seonsaengnim ? »
un jour après l'autre
Haru revient sur l'estrade sous les encouragement de ses nouvelles groupies et Jae Ha l'invite à s'approcher du mythique instrument : la plus belle pièce de sa collection, celle-là même dont il lui avait parlé hier soir.
« Je ne vous ai pas rappelé sur scène pour vos beaux yeux. »
plaisanta-t-il. Alors que les étudiants riaient, Jae Ha en profita pour lui ajouter tout bas :
« Viens avec moi, que je te présente. »
La tradition veut qu'on se mette en tailleur et qu'on pose l'instrument sur ses genoux. Il n'eut pas besoin de l'indiquer à Haru qui savait déjà tout ça et qui s'était assis par terre dans la position adéquate. Jae Ha amena l'instrument qu'il posa avec une infinie précaution sur les genoux de son étudiant. Il sourit en voyant les gestes hésitants d'Haru et il se penche légèrement à son oreille pour le conseiller. Lorsque les premières vraies notes sortent, Jae Ha se mit à sourire. Haru lui avait dit qu'il aimerait pouvoir jouer cette chanson qu'ils avaient tous les deux joué hier sur le coin de cette table du 7eleven. Il essayait mais ce n'était pas encore ça, il allait avoir nettement besoin de cours pour apprendre. Ca tombait bien, il avait un prof super qui pourrait l'aider à atteindre son objectif.
A sa question et sous les encouragements des autres étudiants, Jae Ha prit sa place derrière le gayageum et commença à caresser les cordes.
« Vous voulez une chanson de Rockstar je suppose ? »
demanda-t-il avec un large sourire.
Lorsque les premières notes sortirent, il entendit des "Ooooh !" s'élever dans l'amphithéâtre, signe qu'ils reconnaissaient la chanson qu'il interprétait.
- Gayageum Party !!:
La sonnerie de fin de cours retentit pile durant son petit concert improvisé. Jae Ha savait que certains des étudiants devaient se rendre à leur prochain cours et ne pouvait malheureusement pas faire durer le plaisir.
« Ok, avant de partir, merci de vous inscrire sur les listes scotchées à côté de la porte : c'est pour les cours en TD où vous pourrez tous jouer des instruments qu'on aura vu pendant les cours en amphi. Pas + de 10 par groupe. Et malheur à ceux qui s'inscrivent dans le groupe du vendredi, c'est la journée où je suis le plus ronchon ! »
Alors que les étudiants quittaient leur place dans un brouhaha assourdissant, Jae Hae se tourna vers Haru :
« Tu peux rester un peu ou tu as cours après ? Tu peux m'aider à ranger le gayageum dans le coin de l'estrade ? »
Aujourd'hui, il ne ferait pas la même erreur qu'hier soir.