La technologie
Invité
Invité
La technologie | Ven 3 Sep 2021 - 17:45 Citer EditerSupprimer
On confond souvent technologie et nouvelles technologies. Les nouvelles technologies se sont les smartphones, les TV derniers cris, et tous les objets connectés. La technologie englobe toute la technique de l'homme, qui le libère des contraintes de la nature. L'invention de la roue a, par exemple, été une avancée technologique majeure. Le premier philosophe auquel on pense lorsque l'on parle de technologie, ou comme il l'appelle, de technique, est Jacques Ellul. Pour lui, la technique nous XXe siècle, nous libère bien des contraintes de la nature, mais elle nous conduit à une d'autres formes de servitudes. Il déplore la recherche de l'efficacité dans toutes choses, au mépris du bien-être. Sur ce point, il est comparable à Marx. Si ses inquiétudes sont sans doutes légitimes, puisqu'il est vrai que nous sommes maintenant dépendants des technologies au quotidien, je ne pense pas que nous devrions changer de système. Notre pays ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans cette recherche de rendement. Après la guerre, la Corée n'était plus que la ruine d'une nation. Aujourd'hui c'est une puissance, à la pointe de la technologie. Personnellement, la technologie m'a aussi sauvé la vie. J'ai eu un grave accident il y a quelques années, je n'aurais sans doute pas survécu dans un pays moins développés.