Page 1 sur 2 • 1, 2
music gives a soul (jimbae)
Invité
Invité
music gives a soul (jimbae) | Sam 14 Déc - 21:24 Citer EditerSupprimer
Music gives a soul to the universe
ft yeo jim bae
Le club de musique ferme ses portes pour aujourd'hui mais la soirée est loin d'être terminée pour moi. La séance aurait pu s'avérer pénible pour le novice que je suis mais heureusement, je peux compter sur mon ambition sans faille. Têtu comme une mule, j'ai un objectif à atteindre. Je sais que j'ai beaucoup d'épreuves à surmonter et faire des fausses notes figure en tête de liste. Ce qui est également difficile, c'est de repartir à zéro après toutes ces années d'accomplissement. Jouer avec les angles de ma caméra, réaliser, écrire des productions, c'est mon quotidien depuis que j'ai commencé à avoir des poils au menton. La musique ? Elle a beau être universelle, rares sont les personnes suffisamment talentueuses pour la construire du début jusqu'à la fin. Ainsi, je suis très admiratif de mes camarades. Sans le vouloir ou non, ils participent à mon apprentissage mais je compte approfondir celui-ci grâce au soutien d' un artiste. Oui, c'est le petit surnom affectif que je donne à Jim Bae. Le truc, c'est qu'il n'a pas été spécialement mis au courant. J'esquisse un sourire amusé alors que j'entre dans la salle de cours d'à côté. En attendant l'arrivée du prodige, j'installe le matériel. Rien de particulier, juste une enceinte et mon ordinateur. En effet, je compte prendre des notes mais je suis vite distrait par l'envie de jouer du piano. Quelques minutes après, Jim Bae montre le bout de son nez. J'esquisse un sourire et le salue. " C'est ma douce mélodie qui t'a fait venir jusqu'ici ? " C'est plutôt l'inverse, Théo. " Attends, je vais te faire un accueil digne de ce nom avec une nouvelle composition. " Je me redresse en face du piano et glisse mes doigts sur plusieurs touches mais le rendu n'est pas efficace. Deux humiliations pour le prix d'une... Ou pas. Jim Bae est parfaitement informé de mes attentions et il n'a pas hésité à me filer un coup de main. Je me demande ce qui l'a poussé à accepter. Le musicien avait peut-être envie de prendre un risque en se lançant dans un projet peu crédible pour ceux qui ne me connaissent pas. Il a sûrement également envie de partager son savoir. La musique, c'est un domaine qui nécessite du partage. C'est sa première qualité. Vu l'amour qu'il porte à cet art, je doute qu'il constitue une exception.
(c) DΛNDELION
Invité
Invité
Re: music gives a soul (jimbae) | Dim 22 Déc - 17:46 Citer EditerSupprimer
ft ryeo théo
Si Je devais décrire la musique, je dirais qu'elle est ma meilleure amie. Que je sois triste ou heureux, elle est toujours là pour moi. Quand je vais mal, quand j'ai envie de pleurer, quand je me sens fatigué, autant que dans les moments de joie, d'euphorie ou d'amusement. La musique m'accompagne dans chaque épreuve de ma vie, du matin au soir, parfois même durant la nuit. Si c'était possible, il n'y aurait aucun répit pour l'écouter, pour la savourer, pour la tester jusqu'à sentir la douleur de trop en faire. Car jouer des instruments mènent forcément à une souffrance physique. Les doigts, les jambes ou le dos. Tout dépend de l'instrument, de comment en jouer ou du temps passé dessus. Quand je m'attarde des heures sur ma guitare, il m'arrive de temps en temps de ressentir des crampes ou des élancements dans les mains. Avec le violon, c'est plutôt les bras qui pèsent rapidement lourd et devant un piano, c'est le dos qui subit une posture normalement droite. En bref, il n'y a pas besoin de faire du sport pour se blesser. Mon cours terminé, je ramasse mes affaires pour les ranger dans mon sac. Théo m'attend dans une autre salle, j'ignore s'il m'attend déjà et depuis combien de temps, mais je ne peux pas aller plus vite que l'enseignement de mon professeur. Mon sac sous le bras, je vais rejoindre Théo sur notre lieu de « rendez-vous », sachant à peu près ce qu'il pourrait souhaiter de ma présence. En ouvrant la porte, je le salue à mon tour avec un sourire, l'observant derrière le piano. « J'ai reconnu ta façon de jouer. » dis-je pour plaisanter, sans vouloir donner un avis sur son talent musical. Il ne suffit pas d'appuyer sur les touches du clavier pour faire sortie de joli son. Le piano, c'est avant tout un ensemble de note. Tout comme les autres instruments, mais il est plus difficile de sortir un bel accord d'une guitare que d'un piano. « Tu peux me le refaire? » C'est sournois, mais quand on parle de « nouvelle composition », c'est que l'on est capable de le reproduire. Je me doute bien qu'il plaisante, mais j'espère qu'il ne va pas prendre mes paroles aux sérieux en pensant que je cherche vraiment à lui faire faire ce que je lui demande. Le truc avec moi, c'est que j'aime partager mes connaissances et aider les autres à comprendre. à première vue, ils me jugent distant ou à l'écart, mais une fois qu'ils saisissent comment fonctionne mon caractère, tout devient beaucoup plus simple. « Tu veux apprendre à jouer du piano? » Avoir l'oreille absolue ou un truc du genre n'est pas nécessaire pour apprendre la musique. J'ai tendance à croire qu'il faut commencer par en avoir vraiment envie, d'aimer ça et d'avoir une bonne mémoire pour retenir les notes, les touches, etc. « dis-moi en quoi puis-je t'aider aujourd'hui. »
(c) DΛNDELION
Invité
Invité
Re: music gives a soul (jimbae) | Dim 19 Jan - 16:53 Citer EditerSupprimer
ft yeo jim bae
Se fixer de nouveaux objectifs n'est pas donné à tout le monde. Faire face à des échecs, à cet âge plus ou moins avancé, est parfois contrariant et contraignant. En fait, quand on y réfléchit, ce n'est pas une question d'âge. Depuis quelques années, je me suis déjà lancé dans une aventure. Les débuts avaient été délicats mais désormais, je suis de plus en plus convaincu par mon travail. Les faiblesses se rarifient. Recommencer au point mort risque alors d'être une bataille de fierté. Par chance, je ne suis pas certain d'être une personne très prétentieuse et très fière. Du coup, les salutations de mon camarade m'amusent. " Super. Mes faussetés sont originales comparées aux autres. Je vais prendre ça pour un compliment. " Non parce que vu le résultat de ma production musicale, on peut se douter que tous les mecs lambdas puissent créer également une telle cacophonie. Je décide de lui montrer un nouvel enchaînement de notes complètement improvisés pour l'accueillir. Evidemment, je tombe dans le piège du musicien avec une aisance presque déconcertante. Je me sens con et je n'ose même pas reproduire le schéma précédent. Je suis incapable de le reproduire, je ne vais pas prendre le risque de m'humilier encore plus en tentant cette expérience ! J'échappe un rire. " Oui, pourquoi pas. J'ai toujours aimé cet instrument. Et navré si je me trompe, mais j'ai l'impression que le piano offre une panoplie infinie de notes et d'émotions. " Bien sûr, d'autres instruments en sont capables aussi mais je ne sais pas pourquoi.. Après de nouvelles recherches, je suis en tout cas plus sensible à ce qu'un piano peut dégager comparé à une flûte. Bon ok... Mon argumentation n'est pas extraordinaire mais bon, je n'ai pas décidé de faire des études en droit. Ma défense est maladroite. " Je voudrais bien qu'on recommence l'exercice de la dernière fois. Tu sais, quand on décryptait une partition en jouant les notes sur le piano ? Je pourrais peut-être les retenir plus facilement. A part jouer un La, je suis pas certain d'avoir tout assimilé. " Je fronce légèrement les sourcils. " C'est une bonne idée ? " Je ne sais pas trop où je vais. " Tu as commencé par quoi, quand tu étais plus jeune ? " J'ai besoin de son expérience, c'est une évidence.
(c) DΛNDELION
Invité
Invité
Re: music gives a soul (jimbae) | Ven 7 Fév - 0:09 Citer EditerSupprimer
ft ryeo théo
La vie est faite d'échec et de réussite, le plus important est de l'assimiler et de persévérer. S'arrêter à la première défaite serait s'avouer vaincu et une guerre n'est jamais terminée à la première bataille. Vivre comme on le souhaite n'est pas toujours facile, parfois il arrive que l'on doute, que l'on cherche, que l'on s'interroge. Ce n'est pas simple d'être soi et de le rester jusqu'au bout. J'ai moi-même mes hésitations, mes remises en question, mes peurs et mes échecs. Je ne pense pas être une personne parfaite, puis ça n'existe pas d'être parfait. Nous avons tous nos défauts, suffit de les travailler pour qu'ils ne soient pas trop encombrants ou dérangeant pour soi-même. Si Théo veut lancer dans ce projet, ça ne tient qu'à lui de réussir et de s'en sortir, même s'il a besoin d'aide. Sa manière de prendre ses fausses notes pour une façon de jouer originale me fit sourire. « Il suffit de les travailler pour qu'elles deviennent justes. » ce n'est peut-être pas à la portée de tout le monde, ce n'est pas non plus évident ou rapide à faire, ni facile. Ils sont rares ceux qui possèdent un don pour la musique, qui parviennent à savoir tout faire rapidement, sans prise de tête. Moi-même je m'entraîne tous les jours, mais si je réussis à faire de belles notes, c'est uniquement parce que j'aime ce que je fais et que je le fais à fond. Théo tente une nouvelle série de notes tout aussi fausses que les précédentes, mais peut-il seulement les refaire? Ce n'est pas pour le gêner que je dis ça, ni pour l'humilier. C'est plutôt une blague, il devrait le prendre plus légèrement et en déconner. « Je pourrais te donner des cours, si tu veux. Le piano est l'un des instruments le plus beau à écouter, avec le violon. Ce sont mes préférés, même si j'adore aussi la guitare. » La liste pourrait être longue, autant ne pas s'attarder dessus. Chacun détient des goûts différents des autres, l'un peut aimer le piano et l'autre le violon. Donc, il veut bosser une partition dans l'intention de la comprendre? C'est une bonne idée. « Il y a un début à tout, comprendre une partition est sûrement un bon début. » Le plus difficile n'est pas de retenir les notes, mais de savoir comment, où et à quel instant les placer. C'est un exercice au-dessus, mais ça serait bien qu'il sache où elles se trouvent sur le piano. « Moi? J'ai commencé par regarder des vidéos de gens jouant différentes mélodies. Je n'ai pas été le plus intelligent en voulant essayer des morceaux beaucoup trop compliqué pour un débutant. » Mais avec toute la conviction que j'ai, il était inenvisageable pour moi de baisser les bras ou de changer de mélodie. « Commençons par plus simple, ok? Retiens déjà les notes et les touches, après on pourra voir si tu parviens à le retrouver dans un enchaînement. » Faut s'armer de patiente et d'envie, quand on veut apprendre un truc du début.
(c) DΛNDELION
Invité
Invité
Re: music gives a soul (jimbae) | Lun 10 Fév - 14:16 Citer EditerSupprimer
ft yeo jim bae
D'après les dires de mon camarade, chaque personne débute différemment en matière de musique. En effet, il vient lui-même d'avouer qu'il a pris le risque de se lancer dans le haut sans même avoir les bases. Moi qui pensais être ambitieux, voilà que je me retrouve dans la rubrique petit joueur. Heureusement, ces leçons sont loin d'être une compétition. Elles sont une source de savoir et de partage. Les connaissances de Jim Bae sont nécessaires pour que je puisse atteindre mes objectifs. " Je suis peut-être gourmand mais commençons par le piano d'abord. Je retiens ton offre ! " Pourquoi je changerais de professeur quand celui-ci est passionné et minutieux ?! Puis, je réagis ensuite à son commentaire. " Wow, tu n'es pas passé par quatre chemins, c'est vraiment le cas de le dire. " Téméraire... Je retiens un rire. Sa suggestion me convient et je lui fais savoir par un signe de la tête. Je pivote légèrement afin de me tenir droit devant l'instrument. C'est la position de base, la première chose que l'on remarque quand on tend à s'intéresser aux pianistes, qu'ils soient amateurs ou véritables experts. Je place ensuite un doigt sur une des touches et joue lentement avec plusieurs d'entre elles pour me donner un autre idée. " Je dois utiliser les touches noires maintenant ou un peu plus tard ? De mémoire, tu m'avais dit qu'il s'agissait plutôt des dièses ou des bémols, non ? " Je suis les consignes et croise de temps en temps le regard de Jim Bae et ce pendant plusieurs minutes. " Est-ce qu'il t'arrive d'inventer des morceaux au piano aussi ? " Je m'amuse à faire une série de gammes et garde le silence pendant un instant afin de retenir le son produit par chaque touche. Je le fais ensuite dans le désordre et cite les notes à voix haute. " Dis-moi si je me trompe. "
(c) DΛNDELION
Invité
Invité
Re: music gives a soul (jimbae) | Sam 29 Fév - 20:24 Citer EditerSupprimer
ft ryeo théo
Chaque personne apprend comme il peut et comme il veut, de la manière dont ils souhaitent et avec laquelle ils sont le plus à l'aise. Je n'ai jamais eu les moyens de me payer des cours de musique, alors je me suis débrouillé par moi-même. Il suffit d'un portable, d'un wi-fi gratuit et d'une salle de musique à disposition comme celle de l'école, puis le tour est joué. ça ne date pas d'aujourd'hui que je m'entraîne, je le faisais en étant enfant et quand ma mère était encore là. à l'époque nous avions les moyens de m'offrir le soutien de professeur, mais quand ma mère est décédée, ce n'était plus le cas. Au final, j'ai appris par moi-même pour ne pas dépenser inutilement de l'argent et surtout pour ne pas endetter mes parents avec des "caprices" d'enfant. « C'est moins couteux. » Je ne sais pas pourquoi je dis une telle chose, bien que ce soit une vérité en soi. Les gens qui pratiquent et enseignent comme étant des professionnels donnent des prix assez élevés. Ce n'est peut-être pas un souci pour ceux ayant de l'argent, mais je suis loin d'être une personne riche ou qui peut se permettre de telles finances. Face à l'instrument, Théo prend presque des airs de pianiste. Je l'observe toucher et effleurer les touches, pressant certaines d'entre elles pour émettre des sons et des notes désordonnées. « Ne t'occupes pas d'elles maintenant, ça peut attendre. C'est exactement ça, elles servent de demi-ton. » D'un côté il peut monter la note d'un demi-ton ou à l'inverse, la baisser dans le sens contraire. C'est une leçon à retenir mais une fois qu'il a compris ce point-là, ça peut paraître plus simple. « ça m'arrive parfois. » Je suis beaucoup plus sur une guitare qu'un piano, l'un étant plus facile à déplacer que l'autre. Théo continue à jouer ses notes, d'un bout à l'autre avec une mine concentrée. « jusque-là ça va. » Dis-je, hochant doucement ma tête. « Imagine des lettres et des chiffres sur les touches. Ce serait beaucoup plus facile si je pouvais te les noter directement dessus. » à voir des pièces toutes blanches ou toutes noires, ça ne doit pas être évident de se souvenir où sont les bonnes touches. Alors qu'avec un rappel, c'est moins dur. « J'ai une autre petite astuce pour t'entraîner de partout, une application basique sur téléphone. » ça ne remplacera jamais un vrai piano, ni en matière de son, encore moins pour la sensation des doigts pianotant sur les touches lisses de l'instrument.
(c) DΛNDELION
Invité
Invité
Re: music gives a soul (jimbae) | Mer 4 Mar - 15:35 Citer EditerSupprimer
ft yeo jim bae
pour un débutant, il est difficile de savoir où se trouvent les limites. devant l'immense travail auquel je suis confronté, je dois deviner par quoi je peux commencer. ainsi, la présence de jimbae me permet de canaliser mon excitation et ma curiosité. je le comprends plus à l'emploi de ses mots. je ne dois pas m'occuper d'elles maintenant. le plus important est de savoir quelle touche correspond à quoi. je hoche la tête quand le musicien me demande d'imaginer des lettres pour corriger les potentielles erreurs. je me débrouille plutôt bien et ma concentration ne s'épuise pas au fil des minutes. " c'est une idée, surtout que je ne peux pas être constamment ici. " je lui demande le nom de l'application et prends quelques instants pour la télécharger sur mon téléphone. puis, je continue de m'exercer durant un bon quart d'heure et décide de me tourner vers le jeune homme. " et si je te laissais jouer un peu ? rien de bien compliqué mais ça serait un nouveau test de mémoire et de pratique en même temps ? " est-ce une excuse pour profiter du talent de mon professeur ? peut-être que oui. je me décale légèrement, me préparant à lui laisser le banc devant le piano. il aurait dû mal à décliner ma proposition, à se défiler pour le coup... même si je doute que jimbae soit particulièrement inquiet de jouer devant moi. c'est un fabuleux artiste, j'en mettrais ma main à couper.
(c) DΛNDELION
Invité
Invité
Re: music gives a soul (jimbae) | Sam 14 Mar - 22:15 Citer EditerSupprimer
ft ryeo théo
Les choses ne se font pas en une seule leçon, parfois il en faut beaucoup plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Des heures à s'esquinter les doigts pour trouver les bonnes notes, les bons sons, ceux qui font chaud au coeur et qui te satisfait quand tu sais que tu as réussi. Si Théo pouvait ressentir cela quand il parvient à s'y retrouver avec les touches du piano, ce serait vraiment bien. En attendant il ne doit pas perdre espoir, ni baisser les bras. Les plus grands musiciens ne le sont pas devenus par miracle, enfin ça dépend lesquels. Certains ont juste un don pour la musique, mais ça ne veut pas dire qu'ils l'ont tous. S'il ne peut pas squatter cette salle quand il le souhaite ou avoir un instrument sur lui en permanence, il n'a qu'à télécharger des applications musicales sur son portable. ça n'a rien à voir avec un vrai instrument, mais ce n'est pas totalement inutile non plus. Pour le piano, c'est pratique. Je l'invite donc à tester cette méthode, lui disant quelle application télécharger pour le faire où il veut, quand il le veut. Le temps défile assez rapidement, la musique m'en fait perdre la notion même quand ce n'est pas moi qui joue. Quand celle-ci s'arrête et quand Théo se tourne vers moi, je réalise combien de minutes se sont déjà écoulées. Moi? Jouer? Je n'ai rien contre cette idée et si cela peut l'aider à mémoriser les touches. Le brun se décale pour me laisser la place et je viens me positionner correctement face au clavier. La musique résume beaucoup ma vie, autant que le dessin et l'art en général. Je ne me sens pas mal à l'aise devant un piano ou avec une guitare à la main, même s'il y a de la foule et des yeux braqués sur moi. Avec les années et de l'entraînement, j'ai su me concentrer à fond dans mon morceau ou dans mes paroles, si ça concerne le chant. Les doigts effleurant les touches, je me mets à jouer une mélodie simple, ni trop lente, ni trop rapide. De quoi donner à Théo le temps de suivre mes mouvements, que j'amorce d'une seule main pour commencer. « C'est assez difficile au début de désynchroniser ses mains. C'est encore un truc à apprendre. » Pour ne pas en finir.
(c) DΛNDELION
Invité
Invité
Re: music gives a soul (jimbae) | Mer 18 Mar - 21:10 Citer EditerSupprimer
ft yeo jim bae
le temps passe à une vitesse folle. en tout cas, je finis par le remarquer après m'être exercé à plusieurs reprises sur ce piano. je n'aurais jamais pensé pouvoir me concentrer aussi facilement, et surtout apprécier autant de jouer la musique. bien sûr, l'expression est peut-être exagérée quand on voit mon niveau mais j'essaye de rendre un joli contenu. mes doigts glissent sur les touches au lieu de taper dessus comme je le faisais quand j'étais môme. j'ai trouvé les gestes des grands pianistes très gracieux. la musique est universelle et si je ne pouvais pas forcément devenir l'effort gigantesque réalisé par ses prodiges, je ne pouvais qu'admirer leur talent. ainsi, quand j'ai comme la sensation d'avoir besoin d'une pause, je m'écarte du clavier pour observer jimbae, qui me regarde attentivement depuis tout à l'heure. il me corrige quand il le juge opportun, me laissant un temps pour réaliser mes erreurs. l'avantage d'avoir eu recours à ses services, c'est que je ne suis pas noyé sous la pression. bien sûr, je cherche à faire de mon mieux comme d'habitude. c'est dans mon tempérament de m'appliquer. or, je ne souhaitais pas que ces cours de musique deviennent trop sévères. je veux apprécier ce que je fais, apprendre à petits pas. je ne fais aucune course contre la montre. je lui laisse la place, excité de pouvoir l'entendre. " oh j'imagine bien. " j'analyse le moindre de ses faits et gestes. " montre-moi ce que tu sais faire ! " dis-je, enjoué comme un enfant devant une vitrine de noël. si je meurs d'envie d'apprendre à jouer, c'est tout aussi agréable d'en profiter. à force de l'entendre jouer, je finis par dire : " c'est joli. peut-être que je devrais t'embaucher pour faire les musiques de mes vidéos. " une simple boutade, et pourtant, ne serait-ce pas une bonne idée de former une équipe ?
(c) DΛNDELION
Invité
Invité
Re: music gives a soul (jimbae) | Ven 10 Avr - 20:54 Citer EditerSupprimer
ft ryeo théo
Les gens ne sont pas tous pareils, certains parviennent plus facilement à se défendre que d'autres. Si Théo comprend à petits pas les explications que je lui donne, il arrive que des personnes comme moi assimilent plus aisément les conseils et les exemples donnés. Je ne dis pas que Théo n'est pas doué, mais peut-être a-t-il besoin de plus de pratique ainsi qu'un peu plus de temps. Si je peux mettre une journée entière pour apprendre une musique par coeur, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il pourrait falloir une semaine au jeune homme pour la retenir, peut-être plus ou alors moins. C'est en essayant qu'il saura, car ce n'est pas à moi de le dire sans savoir. Théo a besoin d'un professeur compréhensif, à l'écoute de ses besoins et capable de faire des concessions pour ne pas l'écraser sous une montagne d'obligation. Il n'est pas forcé de faire mieux, je ne lui demande en aucun cas d'exercer jusqu'à se l'imprimer dans le crâne. C'est l'avantage d'apprendre avec moi, tant qu'il le fait ça me convient. Et puis, si un jour il n'a plus envie de pratiquer, dans ce cas je n'aurais rien à lui redire. C'est son choix, je respecte ses décisions. Avant de le considérer comme un potentiel élève, il est d'abord un ami pour moi et je suis très loin de me comporter comme un enseignant. Prenant sa place devant le piano, je laisse mes mains faire le boulot sans essayer de les retenir ou de réfléchir davantage. Mes doigts glissent de manière subtile sur les touches, lentement, pour donner l'occasion à mon aîné de suivre la cadence et avec un peu de chance, de comprendre ses erreurs. Ce n'est pas un mal, on fait tous des erreurs. C'est ce qui nous rend humains en quelque sorte. Quand la mélodie s'arrête, la voix du brun s'élève. D'un compliment, ses paroles se changent en proposition. Plaisanterie ou non, je le regarde comme s'il venait personnellement de me demande mon aide. « Tu as besoin d'aide pour la musique de tes vidéos? » Demandais-je, au cas où ce ne soit pas vraiment une boutade et qu'il y ait une part de vérité à travers ces quelques mots. « Si tu veux tant apprendre à jouer, c'est pour tes vidéos? » ça coule de source! à moins qu'il cherche à se lancer dans une carrière de musicien mais il en doute un peu. « Je pourrais t'aider, à une condition. » Sans vouloir profiter de lui, mais autant faire échange de bon procéder.
(c) DΛNDELION
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2 • 1, 2