Encore une nuit mouvementée (ft Jae Ha)
Quand elle s'approche, tu peux lire dans son regard la colère et tu as peur qu'elle se montre violente. Tu fermes donc les yeux redoutant d'être frappé. Finalement cela arrive alors qu'elle vous bouscule tous les deux. En essayant de l'esquiver, tu finis par tomber du canapé. Seulement elle te pourchasse et tu rampes pour la fuir.
« Je suis désolé Madame Lee. »
Tu finis par être dos au mur et tu t'agenouilles devant elle, t'excusant en t'inclinant et en te frottant les mains. A cet instant, tu as la gueule de bois, mal à la tête, le cœur en vrac et tu te sens vraiment pas bien, mais ce n'est rien face à la furie qui hurle contre Jae Ha et toi, même Robin a fui le salon, surement caché quelque part, alors que tu jugerais qu'il a dormi avec vous une partie de la nuit. Lorsqu'elle te répond de ne pas l'appeler madame, tu ne comprends pas bien. Est-ce que ce n'est pas sa femme ? Est-ce que c'est sa sœur, sa petite amie ? Tu n'en sais rien, mais tu comprends que tu dois partir au risque de te prendre un autre coup sur la tête. D'ailleurs lorsqu'elle te jette ton sac il est évident que tu n'es pas le bienvenue. Tu as regardé Jae Ha dans l'espoir d'avoir un soutien, mais visiblement il est autant dans le mal que toi.
Ne le regarde pas comme ça ! Qu'est-ce que tu attends dégage !
Tu t'inclines donc ce qui te permet d'éviter un coup et finalement tu cours vers la porte suivi par cette furie qui la claque derrière toi. Une fois dans le couloir, tu réalises que tu as oublié ta veste? mais tu ne comptes pas y retourner. Un œil vers l'heure t'indique que tu es très en retard pour les cours, ce qui te donne un peu plus mal à la tête. Tu n'es pas certain d'y aller mais pour l'heure tu descends et appeler un taxis.
Encore une nuit mouvementée
Il sent que les choses ne se passent pas comme d'habitude. La lumière qui lui arrive au travers de ses paupières closes par exemple. Ou le fait qu'il ne sente pas la chaleur de sa couette…. Ou alors parce qu'il y a son oreiller qui bouge… D'ailleurs ça le fait grommeler entre ses dents Jae Ha et il se cale mieux contre lui, le serrant un peu plus fort entre ses bras. Mais rien à faire, il sent que ça gigote sous lui, est-ce qu'il a pris Robin pour son oreiller ? Ca ne serait pas la première fois que ça arriverait mais ce matin son chien ne se mettait pas à lui lécher le visage en retour.
Il râle à nouveau. Ca crie. Pourquoi ça crie comme ça ? La télé s'est mise en route toute seule ? Robin a appris à se servir de la télécommande durant la nuit ? Non, y avait trop de trucs qui clochaient là et son cerveau n'aimait pas ça, avoir trop de questions dès le réveil alors qu'il n'avait même pas encore avalé son café.
Il ouvre péniblement un œil s'attendant à devoir subir une attaque de léchouilles de Robin dès que son chien aurait capté que son maître venait de se réveiller mais ce n'était pas du tout le spectacle qui l'attendait. Il se frotta les yeux, ne croyant pas vraiment à ce qu'il voyait là, ni même à ce qu'il entendait. Il voit Jin Ah s'approcher d'un air menaçant et instinctivement, il a un mouvement de recul. Son épaule bute sur autre chose que la tête de lit mais en une fraction de seconde il se rend compte qu'il n'est pas dans leur chambre mais dans le salon. Et tout lui revient. L'interphone qui sonne, Haru qui débarque avec le poulet qui arrache la gueule, les bouteilles de bière, les pizzas, les bières encore, Star Wars, la grosse cuite.
Oh c'était la grosse tôle maintenant.
Elle vient les secouer tous les deux, Jae Ha assiste impuissant au combat de la hyène contre l'éléphant et naturellement ses mains viennent se mettre entre deux pour qu'elle arrête. Il n'a pas envie qu'elle lui fasse le moindre mal. Haru tombe par terre et Jae Ha tente de retenir Jin Ah par le bras. Il ne comprend rien à sa réaction, il s'était passé quoi avant qu'il ne se réveille ? Pourquoi elle se montrait aussi virulente et mauvaise envers lui ? Jamais il ne l'avait vue comme ça mais tout ce qui lui importait en cet instant, c'était que l'éléphant puisse quitter la zone de combat sans dommage. Et vue la gueule de bois qu'il se prenait, c'était loin d'être gagné. La hyène arrive à lui échapper et se rapproche d'Haru, qui a mis genoux à terre en signe de soumission. Jae Ha regarde bouche bée le spectacle d'une Jin Ah comme il ne l'avait jamais vue auparavant. Elle hurle, elle balance même le sac d'Haru en pleine figure. Ils s'échangent un regard. Celui de Jae Ha est désolé. Celui de Haru aussi.
Lorsqu'il entend les mots qui sortent de la bouche de sa fiancée à l'égard d'Haru, Jae Ha sent son sang bouillonner tout à coup dans ses veines. De quel droit lui parlait-elle ainsi ? Comme s'il n'était qu'un moins que rien…. Un intrus… Un parasite…. Il n'arrive pas à comprendre les signaux que lui renvoient son cœur, tout est désormais chaotique, à la fois dans son cœur et dans sa tête. Sa raison lui dit de ne rien faire, on peut pas lutter contre une femme en colère, mais son cœur lui fait bouger enfin le cul de ce fichu canapé pile au moment où la porte de l'entrée se referme sur un Haru chassé de là par la maîtresse des lieux.
« Jin Ah ! Qu'est-ce qu'il t'a pris, bon sang ? »
Il arrive près de l'entrée, furieux comme il ne l'a jamais été depuis six ans de relation avec elle, sa main vient taper la porte, près de sa tête, l'empêchant de pouvoir prendre la fuite après son coup de sang contre ce pauvre Haru qui n'avait vraiment pas mérité ça.
« Quoi ? Tu vas me frapper peut-être ? Tu fous le bordel chez nous, les voisins se sont plaints de votre petite fête, je te retrouve complètement saoul dans les bras D'UN MEC et tu t'attendais à ce que je prenne ça avec le sourire ? Tu vis dans quel monde ? Et depuis quand tu t'amuses à faire ce genre de choses ? Tu laisses des inconnus rentrer chez nous comme ça sans même m'en parler ? C'était qui ce connard ? »
Lentement le bras de Jae Ha se baisse. Jamais de sa vie il n'avait frappé une femme et jamais de sa vie il ne le ferait. Mais même s'il avait baissé son bras, son poing lui ne s'était pas desserré. Chaque mot de Jin Ah, c'était comme un coup de poignard dans son cœur. L'entendre parler ainsi le mettait dans une rage pas possible mais comme d'habitude il faisait tout pour se canaliser et ne rien laisser sortir. Ne rien dire ce serait protéger Haru. Elle n'avait pas à savoir qui il était. Etrangement, Jae Ha avait envie de garder pour lui cette rencontre qui avait bousculé son quotidien ces dernières semaines et il ne voulait pas que quoi que ce soit vienne entacher sa relation avec son nouvel ami.
Lentement il se recule malgré les protestations de Jin Ah derrière lui. Ce n'est qu'une fois revenu dans le salon qu'il se rend compte à quel point c'est la merde. Et il ne parlait même pas de l'état chaotique dans lequel se trouvait la pièce mais lorsqu'il vit l'heure qu'affichait l'horloge au dessus du buffet, il sut qu'il était dans la merde jusqu'au cou.
« Merde…. Je dois être à la fac dans 15 minutes !! »
C'était la panique à bord, il ne s'était jamais préparé aussi vite de sa vie. Jin Ah le regardait les bras croisés à l'entrée de leur chambre alors qu'il essayait d'enfiler sa chaussette en même temps que sa chemise.
« Ne crois pas que la discussion se termine là parce que tu dois aller à l'université…. »
lui dit-elle dans un ton plein de reproches. Il savait que cette journée allait être merdique vu comment elle venait de démarrer… Il allait avoir plein de choses à gérer, ses cours, Jin Ah ce soir et surtout…. Haru.
Oh oui bon sang. Surtout Haru.
Non définitivement tu n'as pas le cœur à aller en cours. Tu aurais pu prendre un médicament anti gueule de bois, prendre le temps de te doucher pour aller à la deuxième heures mais non, tu as rejoint ton lit et tu t'es effondrer dedans, attrapant une peluche pour la serrer contre toi. Tu ne t'es pas mis à pleurer mais plutôt à crier. Un cri de désespoir, de fatigue et de rage. Parce que oui, tu te sens pathétique. Tu t'en veux de t'attacher à lui parce qu'elle n'est plus là. Tu te sens coupable d'être bien avec lui alors qu'elle n'est plus là. Tu n'as pas les idées claires, d'un côté cette culpabilité inexorable et de l'autre ce cœur qui s'est remis à battre. Tu es perdu et cela te donne de te débattre avec tes propres sentiments. Avant tu souffrais de son absence à elle, maintenant c'est lui qui te manque. Dans tous les cas tu souffles de solitude et tu te maudis d'être aussi faible.
Tu en viens à mordre ton coussin pour atténuer tes cris et éviter d'alerter tout l'immeuble. Bien que, vu l'insonorisation, il pourrait y avoir un meurtre que personne n'entendrait rien. Pour l'instant tu te calmes, enfin ce n'est pas par envie mais plus par obligation. Ta crise n'a pas arrangé ton mal de tête et malgré ta nuit de sommeil, la fatigue t'a gagné. Pour te détendre tu es parti à la douche avant de rejoindre ton lit, en essayant de trouver le sommeil. Malheureusement ton cerveau fonctionne beaucoup trop pour que tu puisses t'endormir. Alors aux grands maux, les grands moyens, tu as pris des somnifères, surement un peu trop car tu as dormi toute la journée.
C'est la sonnerie de ton téléphone qui t'a réveillé. Encore la tête dans le brouillard pendant un instant tu t'es cru dans ton ancien vie et tu as décroché automatiquement, t'attendant à avoir au bout du fils un collaborateur pour un souci urgent.
« Allo ? »
En entendant sa voix, la voix de Jae Ha, tu t'es redressé alors que tout te revient en mémoire. Comme un bond dans le temps, tu as repris connaissance. Ton cerveau fonctionne au ralenti alors que ton cœur cogne dans ta poitrine. Sans réellement savoir ce que t'as dit Jae Ha, tu l'as coupé. Tu as les mains tremblantes, tout comme ta voix, réellement touché par son appel. C'est la première fois qu'il t'appeler et tu t'en veux car c'est toi qui aurait dû l'appeler pour t'excuser.
« Je suis désolé pour….tout ça…on n'aurait pas dû…Je n'aurais pas dû boire autant ! Excuse-moi. »
Symboliquement, la poignée de la porte d'entrée lui avait échappé des mains et la porte s'était claquée derrière lui violemment. Comme un écho de ce qui se tramait en ce moment dans sa tête. Heureusement il devait partir pour assurer son premier cours de la matinée…. Car il n'osait même pas imaginer ce qu'aurait donné cette discussion avec Jin Ah s'il était resté. Est-ce qu'il aurait pété un plomb au final ? Est-ce qu'il aurait enfin osé sortir de sa coquille pour exprimer toute cette colère qu'il avait ressenti dans son cœur ? Maintenant qu'il était dehors et qu'il s'éloignait de Jin Ah, il sentait son rythme cardiaque s'apaiser, même s'il devait se rendre à vive allure vers l'université. Pédalant à un rythme digne d'un sprinteur, l'air frais qui s'engouffrait dans sa chevelure lui faisait le plus grand bien. Il avait bien besoin de remettre ses idées au clair après ce réveil compliqué. Il sentait encore les effets de l'alcool sur lui, d'ailleurs comment il allait réussir à assurer tous ses cours aujourd'hui ? Il avait été loin d'être raisonnable la nuit dernière et il n'avait pas eu le temps de cuver toute sa bière… Mais c'était le dernier de ses soucis. Là, il mourrait d'envie de s'arrêter et d'envoyer un message à Haru. Juste un message pour lui dire à quel point il est désolé et lui demander comment ça va, comment il se sent…. Savoir s'il le déteste…. Quelle image devait-il avoir de lui désormais après avoir jeté comme ça de l'appartement ? Jin Ah avait dépassé les limites et Jae Ha ne comprenait toujours pas quelle mouche l'avait piqué même après qu'elle ait donné ses arguments. N'avait-il donc pas le droit d'avoir des amis en dehors de leur cercle de connaissances ? C'est vrai qu'elle ne connaissait pas Haru et qu'il ne lui en avait jamais parlé mais avait-elle le droit de lui hurler ainsi dessus et de le chasser de chez eux ? La discussion qui allait avoir lieu ce soir s'annonçait tendue et il n'avait pas hâte de se confronter à elle. Dans son cœur, il savait que même si elle s'excusait de son comportement de ce matin il n'arriverait pas à lui pardonner. Elle avait osé lever la voix sur la personne la plus adorable qu'il connaissait.
Malheureusement — ou heureusement — pour Jae Ha, il avait dû enchainer les cours toute la journée et n'avait pas eu le temps de souffler. Malgré sa cuite et sa démarche un peu titubante, il avait réussi à assurer. Pour une fois, il s'était aidé de ses fiches pour être certain de ne pas dire de conneries. Mais il avait eu du mal à se sortir l'image d'Haru, à genoux dans son salon et suppliant Jin Ah de l'excuser, de sa tête.
Jae Ha avait dû attendre l'heure du midi pour avoir enfin le temps d'envoyer des messages à Haru. Durant tout l'après-midi, il avait vérifié son téléphone pour voir s'il lui avait répondu mais rien. Désespérément rien. Il s'était imaginé tous les scénarios jusqu'à celui, terrible, d'un Haru qui avait décidé de couper les ponts avec lui et qui avait bloqué son numéro. A dix huit heures, lorsque la sonnerie de fin du tout dernier cours de sa journée retentit, Jae Ha n'hésita pas un seul instant sur la direction qu'il devait prendre après avoir enfourné son vélo. Ce n'était ni la conversation avec Jin Ah, ni la balade obligatoire de Robin qui trottaient dans sa tête là. Non, c'était plutôt son seul et unique ami depuis des années, cette personne qui habitait à des dizaines de mètres du sol où il se trouvait, dans cette tour en verre. Essoufflé, Jae Ha attendit quelques secondes avant de dégainer son téléphone portable. Haru n'avait toujours pas lu ses messages… Qu'est-ce qu'il devait faire ? Tenter de sonner à l'interphone ? Son doigt, aussi tremblant que son cœur, préféra appuyer sur un bouton qu'il n'avait jamais actionné jusque là. Il paniqua presque lorsqu'il vit l'écran de son téléphone changer pour afficher la bouille d'Haru et qu'il entendit la première sonnerie. C'était désormais trop tard pour faire machine arrière, lui qui n'avait jamais osé passer le cap de l'appeler. Tout comme pour ses messages restés sans réponse, Jae Ha pensa qu'il n'allait jamais décrocher. Et pourtant une toute petite voix venait de l'accueillir et le jeune prof lâcha son vélo pour commencer à faire les cent pas devant, ne sachant pas vraiment quoi dire, pris au dépourvu alors qu'il avait passé sa journée entière à se préparer un speech mentalement.
« Haru, c'est moi… Je…. Ca va ? »
Il ne pouvait tellement pas faire pire et plus bateau que ça qu'il faillit se donner des claques mentalement. Il avait amené son poing contre son front, grimaçant. Dès qu'il fallait parler durant des moments importants, il perdait tous ses moyens. A l'autre bout du fil pourtant, Haru lui répondit. Et sa voix et ses mots commencèrent à lui fendiller le cœur.
« Dis pas de bêtises, c'est pas de ta faute…. »
Il laissa un blanc d'une demi seconde avant d'ajouter :
« Haru, t'as peut-être plus envie de me voir après ce qui s'est passé mais moi j'ai besoin de te voir et… »
Il laissa passer quelques secondes, histoire de ravaler ses larmes qui menaçaient de couler. Son cœur était soulagé de l'entendre mais il avait eu tellement peur aujourd'hui que l'émotion était en train de prendre le dessus….
« T'as répondu à aucun de mes messages, j'ai eu tellement peur que tu ne veuilles plus me parler…. »
Il pencha la tête, contemplant l'immense gratte-ciel face à lui, essayant de deviner où pouvait bien se trouver l'appartement d'Haru parmi les milliers de vitres d'où jaillissaient parfois de la lumière.
« Je suis en bas, est-ce que… je peux monter ? »
Ils inversaient les rôles ce soir, cette fois-ci c'était lui qui lui quémandait l'accès à son chez lui.
Quand il mentionne ses messages, tu décolles un peu le téléphone de ton oreille pour vérifier et tu te mords la lèvre. Fait chier, t'as vraiment merdé à te bourrer de somnifère comme si ça allait régler tes soucis. En réalité tu as toujours autant mal à la tête, comme avec une sieste trop longue ou une nuit trop courte. Tu reprends le téléphone quand il reprend. A ses paroles, tu écarquilles les yeux et ta réponse est instinctive.
« Oui bien sûr ! Attend moi en bas j'arrive. »
Tu raccroches pour traverser ton appartement en courant et te précipiter vers l'interphone. Tu appuis dessus plusieurs secondes en espérant que cela soit suffisant. Tu n'as même pas fait attention dans quelle tenue tu as. Tu aurais pu être en pyjama que tu ne l'aurais pas remarqué. Heureusement ce n'est pas le cas, tu as juste un jogging et un t-shirt propre. Tu sais qu'en bas l'homme de la réception va l'interpeller pour lui demander qui'il vient voir. Tu sais aussi il va lui proposer de prendre son vélo pour l'amener au garage. Toi pendant ce temps tu prends l'ascenseur pour rejoindre le hall. En arrivant tu découvres Jae Ha, et pendant quelques secondes tu restes immobile en l'observant. Vos regards se croisent et tu lis dans le sien toute sa peine. Tu te sens responsable de ça, tu ne lui as pas répondu alors que tu aurais dû. Il a dû croire mille et une chose et tu t'en veux terriblement. Tant et si bien que des larmes te sont montées aux yeux. Tu as fini par courir vers lui et l'enlacer sans te soucier du jugement du réceptionniste. Au diable ce qu'il pense, après tout toi-même tu ne sais pas où tu en es. Tu sais juste que tu as besoin de Jae Ha, sans t'expliquer pourquoi. Il est devenu essentiel à ta vie et même si cela te fait peur, tu ne peux pas lutter contre ton cœur.
Tu n'as rien dit, tu t'es juste contenté de le serrer contre toi, comme hier, sauf que cette fois c'est lui qui est chez toi. Il y a surement un sentiment de déjà vu et pourtant aujourd'hui c'est différent. Aujourd'hui ce n'est pas tes démons que tu fuis, non c'est uniquement lui que tu réclames. Tu t'es reculé, venant lui essuyer ses larmes d'un revers de manche. Tu lui as pris la main l'entrainant avec toi sans un mot de plus. Dans l'ascenseur tu appuis sur le bouton du dernier étage et seulement ensuite tu te permets de te tourner vers lui, sans lui avoir lâché la main. En constatant ça, tes doigts se dérobent rapidement alors que tu rougis. Ton attitude peut être équivoque et d'un coup, tu redoutes de lui avoir fait peur.
« Désolé, je me suis shooté aux somnifères pour dormir et je crois que j'ai encore la tête dans les vapes. C'est pour ça que je ne t'ai pas répondu, c'est pas parce que....enfin tu sais pour ce matin, c'est vraiment ma faute, j'aurais dû partir. Je sais que tu as quelqu'un dans ta vie et je n'aurais pas dû m'endormir, je suis désolé. »
Tu baisses la tête comme un enfant fautif, car c'est ce que tu es. Sa petite amie n'y est pour rien, tu es sûr que n'importe qui aurait réagi pareil en trouvant son homme dans les bras d'un autre encore bourré. Tu es désolé de lui avoir fait mauvaise impression, tu doutes qu'un jour elle veuille te revoir alors que tu aurais aimé apprendre à la connaitre....ou pas. En réalité elle t'a laissé un gout amer mais tu ne peux pas lui en vouloir. Tu espères juste que Jae Ha n'aurait pas de problèmes à cause de toi. C'est pour ça que tu t'excuses encore alors que l'ascenseur arrive à ton étage, ou tu es le seul, mais Jae Ha est déjà venu. En entrant tu lui proposes un café, parce que toi c'est vraiment ce dont tu as besoin.
Lorsqu'il raccroche après l'appel, Jae Ha se rend compte de sa main tremblante et des battements désordonnés de son cœur qui lui secouent la poitrine. Il n'a cependant pas le temps de souffler pour se remettre de ses émotions. En cet instant, Haru devait être en train de quitter son appartement pour venir le rejoindre. Il se donna des petites claques rapides sur les joues pour faire partir cette émotion qui menaçait de couler de ses paupières. Merde, qu'est-ce qui lui prenait à être aussi émotif en ce moment, il ne se reconnaissait pas…. Lui qui était réputé pour son côté posé, calme et réfléchi, dernièrement tout semblait aller dans les extrêmes, trop sensible, trop alcoolisé, trop en colère, trop bavard, trop rieur, trop attaché… Depuis qu'Haru était entré dans sa vie, c'était bien simple… Il avait l'impression d'être redevenu…. humain. Tout ce qu'il ressentait, c'était ce que le commun des mortels ressentait tous les jours mais lui avait fini par annihiler tout semblant de réaction quelque qu'elle soit pour se protéger. Alors maintenant que tout était en train de se réveiller, ce n'était pas vraiment une chose facile à gérer. Arriver à se contenir, il n'y arrivait plus, comme si les gouttes d'eau avaient réussi à faire déborder le vase. Tout ce qu'il ressentait était amplifié. Est-ce qu'il était normal ? Est-ce que c'était normal qu'il soit là à quasiment pleurer tout ça parce qu'il n'avait pas eu de nouvelles d'Haru pendant une journée ? Ca lui paraissait tellement disproportionné comme réaction qu'il avait envie de s'insulter. Il devait se reprendre et ne pas laisser ses émotions le contrôler ainsi.
Mais c'était beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Maintenant qu'il était dans le hall de l'immeuble à attendre Haru, faisant une nouvelle fois les cent pas pour évacuer son trop plein de nervosité, il sentait qu'il perdait le contrôle sur lui-même. Lorsque les portes de l'ascenseur s'ouvrirent pour laisser apercevoir Haru, ses pas s'arrêtèrent instantanément et il fixa le visage qu'il avait espéré voir toute la journée. Le reflet triste qui dansait dans les prunelles d'Haru lui rappelèrent le regard qu'ils s'étaient échangés ce matin. Toujours cette putain d'image en tête qui ne l'avait pas quitté de la journée. Il le regarde se mettre à courir tout à coup vers lui et il sent qu'il a perdu la bataille. Une larme puis deux se mettent à rouler sur ses joues, Haru vient l'enlacer sous les regards plein de jugement des personnes présentes dans le hall mais dont Jae Ha se contrefout éperdument. Sa tête posée contre son épaule, il se mord la lèvre pour s'empêcher de pleurer plus et lui rend son étreinte. Sa tête finit par se baisser et il sent les larmes lui échapper, s'échouant sur le tee-shirt de son ami. A croire qu'à chaque fois qu'ils se voyaient, il fallait que quelque chose termine sur le tee-shirt de l'autre… Il aurait nettement préféré ce soir que ce soit encore une fois de la bière plutôt que ses pleurs.
Aucun mot n'est échangé, Jae Ha laisse Haru venir lui sécher ses joues et l'embarquer avec lui vers l'ascenseur. Son regard ne peut pas s'empêcher de descendre sur sa main qui le tient et étrangement son cerveau est à la fois plein de questions et vide en même temps. Il devrait retirer sa main de là, il le sait, mais il a besoin de ce contact, besoin d'être rassuré, besoin de savoir que leur amitié était en train de résister à la tempête causée par Jin Ah ce matin. Haru capte son regard et il retire prestement sa main, comme pris en faute, il le voit rougir et se sent rougir à son tour. Parfois il oubliait qu'ils étaient deux mecs et que ça, même si ça lui paraissait naturel, ça pouvait en choquer plus d'un.
Ils arrivent bientôt à destination et Haru rompt le silence dans l'ascenseur. Il a envie de l'interrompre, certains mots le faisant sortir de ses gonds, mais il le laisse terminer. La main de Jae Ha vient se perdre sur sa nuque et il regarde, la tête levée vers le plafond, les lumières aveuglantes qui lui font baisser la tête quelques instants plus tard.
« J'aime pas ça… Que tu crois que c'est de ta faute, que t'aies dû prendre des somnifères pour dormir, que tu sois désolé pour quelque chose que t'as pas fait…. C'est pas de ta faute Haru… C'est entièrement de la mienne… J'aurais dû parler de toi à Jin Ah, elle a pas compris ce qui se passait, le mot des voisins, retrouver l'appart' sens dessus dessous, nous deux en train de cuver dans le canapé…. C'est de ma faute, j'ai grave merdé…. Je te dois des excuses…. Et je suis encore plus désolé de pas être venu à ton secours quand elle s'est mise à te hurler dessus…. »
Il était un lâche qui se la fermait dès que Jin Ah l'ouvrait, c'était comme ça depuis des années maintenant. Et c'est pour ça qu'il était devenu ainsi, ce Jae Ha aussi éteint, cette bonne pâte qui acceptait tout…
« Je…. Ok pour le café mais je peux pas rester très longtemps… »
Il prit place sur l'un des tabourets de la cuisine.
« On a pas eu le temps de s'expliquer avec Jin Ah ce matin alors la grande discussion est pour ce soir…. »
Déjà qu'en temps normal il n'avait pas spécialement envie de rentrer chez lui (à part pour s'occuper de Robin), ce soir il en avait encore moins envie.
« J'ai passé une journée vraiment horrible… »
souffla-t-il alors qu'il se passait ses deux mains sur le visage. Il était fatigué par tout ce flot d'émotion qui l'avait submergé depuis ce matin.
« Et tu sais ce qui est le pire dans tout ça ? C'est que j'étais même pas inquiet par rapport à l'engueulade avec Jin Ah…. J'ai pas réussi à réfléchir de la journée parce que je savais pas comment toi tu allais. »
Et pour preuve, il n'avait envoyé aucun message à sa petite amie de toute la journée alors qu'il avait inondé le téléphone d'Haru.
« J'ai pas envie de te perdre Haru. T'es devenu trop important dans ma vie… »
Tu sais que tu n'as pas le droit de le retenir. Il doit s'expliquer avec Jin Ah. Tu n'es pas la priorité, tu n'es pas sa priorité et c'est normal. Pourtant ton cœur souffre de cette évidence. Tu t'es trop attaché à lui, cela fait des jours que c'est évident. Tu redoutais ce moment, ce moment où tu réalises que tes sentiments sont trop important envers lui. Tu as beau refusé de l'admettre tu n'as qu'une envie qu'il reste avec toi, qu'il ne te quitte pas, passer tes jours et tes nuits avec lui. C'est malsain comme pensées et tu t'en veux d'autant plus. Tu essayes de te concentrer sur le café que tu dois faire couler. Toi aussi t'as passé une journée merdique et ça continue, parce que tu sais qu'il va partir après son café. Est-ce que c'est pour ça que tu mets du temps à le préparer ? Peut-être.
Lorsqu'il reprend en t'expliquant que le pire dans c'est histoire ce n'est pas Jin Ah mais toi, tu t'immobilises. Tu as vacillé et heureusement que tu avais le comptoir devant toi pour te retenir. Tu t'es lentement tourné vers lui, les yeux à nouveau humide à cause du flot de sentiments qui t'envahit. Tu n'es pas certain de bien comprendre ce qu'il te dit. Important dans sa vie, à quel point ? Toi-même tu te poses cette question ? Tu es sûr qu'il est devenu important, non essentiel à ta vie, seulement tu ne sais pas vraiment ce que cela signifie. Le café est prêt derrière toi mais tu ne l'as pas quitté des yeux.
« Jae Ha….je…j'ai besoin de toi aussi mais…qu'est-ce que ça fait de nous ? J'ai peur de ce qu'on est en train de faire…»
Tu baisses les yeux un instant, inspirant pour calmer ton cœur qui n'a fait que s'accélérer depuis que Jae Ha est là. Tu te sens à la fois fébrile de sa présence et terriblement coupable. Il ne devrait pas être ici, il devait être chez lui avec sa petite amie. Tu ne devrais pas et pourtant tu as envie de lui demander de rester. Seulement les mots ne sortent pas, tu ne peux pas l'inciter à découcher après la soirée que vous avez passé. Tu es perdu entre ton envie de t'approcher, de le prendre dans tes bras pour apaiser ton cœur, et celle de lui demander de partir pour retrouver sa vie. Tu lèves un regard vers lui remplit d'incompréhension, arrivant malgré tout à bégayer.
« Qu'est ce qu'on est en train de faire ? »
C'était une journée à effacer de sa mémoire au plus vite. Le proverbe disait que demain serait un jour meilleur mais là il doutait fortement. Il savait qu'il allait être parti pour des jours, peut-être même des semaines de tirage de gueule de la part de Jin Ah et qu'est-ce qu'il pourrait y faire ? Il était fautif dans l'histoire, il ne lui avait jamais parlé d'Haru et elle l'avait retrouvée au petit matin vautré contre lui après une nuit de beuverie. Qu'est-ce qu'il allait bien pouvoir lui dire ce soir alors que la dernière chose dont il avait envie c'était de parler de tout ça avec elle ? Il n'avait vraiment pas envie de lui parler d'Haru, de sa rencontre avec lui, de cette amitié incroyable qui était née entre eux. Comment lui expliquer alors qu'il n'arrivait même pas à mettre de mots sur tout ça ? Tous les jours il se demandait ce qui était en train de lui arriver, comment il avait pu rencontrer quelqu'un avec qui il se sente aussi bien, qui accepte sa passion pour la musique, qui la partage et qui possède le même humour bizarre. Haru, c'était son joyau qu'il ne voulait pas divulguer au monde. Comme si… Comme si mettre les projecteurs sur lui risquait qu'on vienne le lui voler. Et c'était tout simplement inacceptable pour Jae Ha. Comme il venait de le lui avouer, il était devenu trop important dans sa vie.
Est-ce qu'il serait capable de revenir en arrière, au jour où ils ne se connaissaient pas ? Ca lui paraissait carrément impossible et il se demandait même comment il avait fait pour vivre jusque là. C'était peut-être fort comme pensée mais c'était tellement ça. L'arrivée d'Haru dans sa vie, c'était une bouffée d'air frais, son cœur qui se remet à battre pour les plus petites choses, le voir apprécier sa musique, le voir rire à l'une de ses bêtises, le voir ne pas être bien et être là pour lui. Son amitié était la plus belle chose qui soit et Jae Ha ne voulait pas gâcher tout ça. Cette dispute avec Jin Ah lui avait fait craindre les pires choses aujourd'hui, qu'Haru ne veuille plus le voir. Et ca l'avait fait paniquer au point d'en pleurer.
Maintenant qu'il était là, dans sa cuisine, à le regarder s'affairer sur la machine à café, il se sentait beaucoup mieux. La perspective de sa soirée qui l'attendait avec Jin Ah ne l'enchantait pas et il essayait de ne pas trop y penser. Pour l'instant, il voulait seulement penser au fait qu'il n'avait pas perdu l'amitié d'Haru et honteusement il pensa que ça avait plus d'importance que ce qui allait pouvoir résulter de sa discussion de ce soir avec sa petite amie. Est-ce que c'était normal de penser ça ? "Bros before hoes" disaient les américains. Les amis avant les femmes. Quelque chose qu'il n'avait pas mis en application il y a quelques années lorsqu'il avait rencontré Jin Ah et qu'il avait fini par abandonner ses amis derrière lui…. Ji Hoon, Yoon Ji… Il avait fini par les effacer totalement de sa vie parce qu'il avait privilégié sa relation avec Jin Ah. Et aujourd'hui, ô comme la roue semblait avoir tourné… Il plaçait Haru avant tout, avant Jin Ah, avant même son bonheur à lui. Depuis quand avait-il pris une telle importance ? Comment avait-il fait pour envahir chacune de ses pensées de son réveil jusqu'à ce qu'il s'endorme le soir ? Il n'y avait pas de réponse à ça, c'était la magie d'Haru, c'était comme ça depuis le départ. Non, il n'y avait pas de réponse, tout comme pour les questions que son ami venait de lui poser.
Jae Ha redresse la tête vers lui. Il se sent perdu, tout est flou dans son cœur et dans sa tête.
« Si je le savais moi-même… »
Il passe une main contre sa nuque, il ne comprend pas tout ce que cela veut dire, tout ce que cela implique. Pourquoi il a envie de rester ici et de ne pas rentrer ce soir chez lui… Parce qu'il veut éviter la discussion avec Jin Ah ou parce qu'il veut tout simplement rester avec Haru ? Sûrement les deux et il a l'impression d'avoir le cul entre deux chaises, à devoir choisir entre son cœur et la raison.
« Je sais pas du tout ce qu'on fait… Depuis le début, j'en ai aucune idée… Mais… Est-ce que c'est mal que j'ai envie que ça continue ? Est-ce que c'est mal si j'ai envie de passer tout mon temps avec toi ? Est-ce que c'est égoïste de ma part de parler de toi à personne parce que j'ai envie de te garder que pour moi ? Est-ce que c'est mal si j'ai pas envie de rentrer chez moi ce soir parce que j'ai envie de rester avec toi ? J'en sais rien, Haru… J'suis aussi paumé que toi…. Les questions c'est pas ce qui manque mais pour une fois j'ai pas la réponse…. »
Tu secoues la tête lorsqu'il parle de mal. Non vous ne faites rien de mal alors pourquoi vous vous sentez si mal ? Tu commences à accepter l'évidence, vous êtes amis, très bon amis et c'est normal de tenir à l'autre. Alors pourquoi tu ne lui conseilles pas de rentrer chez lui et régler le malentendu avec Jin Ah, comme un ami le ferait ? Pourquoi de sa tirade tu ne retiens que la partie qui concerne son envie de rester là. Tu viens poser une main sur son épaule avec un sourire tendre.
« Je crois qu'on se pose trop de questions parce qu'on n'a pas encore éliminé tout l'alcool qu'on a bu. »
Tu essayes de le rassurer et de te rassurer. Est-ce que cela fonctionne ? Oui et non, cela éloigne un peu tes doutes mais cela n'efface rien. Pour l'instant tu l'enlaces d'un bras, incapable de te retenir plus longtemps après son aveu. Pendant cette fraction de secondes ou vous êtes proche, tu te sens mieux. Tu te recules malgré tout, gardant une main sur son épaule en plongeant ton regard dans le sien.
« Jae Ha, tu sais que ma porte sera toujours ouverte, d'accord ? Pour un soir ou plus, si jamais…enfin t'es le bienvenu ici, tu le sais ?! »
T'es un peu gêné de tes paroles. Non pas que tu souhaites qu'il s'engueule avec sa petite amie et débarque chez toi avec Robin…non c'est mal de penser ça. Aussi tu repars vers la machine à café pour faire le tiens, un peu plus vite et sans le regarder, de peur qu'il percevoir le manque de sincère, tu reprends.
« Tu devrais parler à Jin Ah, elle devrait comprendre si tu lui dis que j'étais pas au top de ma forme. Ça fait longtemps que vous êtes ensemble, non ? »
Des photos que tu as pu voir c'est pas une relation de quelques mois. Le fait qu'ils vivent ensemble en dit long, ils ont dû rencontrer la famille de l'autre et officialiser leur relation, sans ça ils n'auraient pas un appartement ensemble, à moins que Jae Ha ne fasse fie des traditions mais tu en doutes. Quoi qu'il en soit, tu as espoir que Jin Ah comprenne et puisse te pardonner de la panique que tu as mis chez elle.
« Tu devrais lui offrir des fleurs, je peux t'aider à choisir si tu veux. »
Haru avait tort. Lui il avait épongé depuis bien longtemps tout l'alcool qu'ils avaient bu hier soir. Et pourtant les questions étaient là, elles s'étaient même dédoublé voire avaient décuplé par rapport à ce matin. Mais même en étant sobre, il n'arrivait pas à trouver de réponse à tout ça.
Jae Ha lâche un sourire à Haru venu poser sa main sur son épaule. Il sait qu'il peut compter sur lui, que leur amitié est indéfectible, qu'il est devenu son refuge. La preuve, rien n'allait et c'était vers lui qu'il avait accouru au lieu d'aller chercher à arranger les choses avec Jin Ah. C'était ça qui le chiffonnait d'ailleurs. Qu'est-ce que ça voulait dire ? Est-ce qu'il… plaçait Haru avant Jin Ah ? Non, non, se rabroua-t-il mentalement. Il ne pouvait décemment pas laisser son cerveau penser ça, ce serait insulter Jin Ah et tout ce que représentait leur relation longue de six ans. S'il était venu là, c'était parce que…. gérer la situation avec Haru était beaucoup plus facile qu'avec Jin Ah. Parce que Jin Ah était plus importante. Voilà.
Voilà voilà…
Ah il avait envie de s'arracher les cheveux, il n'arrivait même pas à croire lui-même à ses propres mythos…. Il tentait de cacher son trouble du mieux qu'il pouvait mais il ne pouvait pas leurrer son monde. Quand il mentait, on lisait en lui comme dans un livre ouvert. Et le voir touiller son café depuis cinq bonnes minutes sans en boire la moindre gorgée, ça n'allait pas aider à faire croire qu'il maîtrisait la situation. Il ne maîtrisait strictement rien. Ni sa tête, si non cœur. Il ne savait pas quoi faire. Partir, rester, se téléporter sur Mars ?
Il n'entendit même pas les dernières phrases d'Haru. Jae Ha se leva de son tabouret sans même avoir touché du bout des lèvres à son café.
« Il faut que… Il faut que j'y aille… »
Il lève son regard vers son ami, il se force à le regarder pour donner du poids à cette apparente confiance qu'il n'a pas du tout, il suffisait de l'entendre bafouiller pour comprendre qu'il était complètement paumé.
« Je t'appelle, ok ? »
Sans demander son reste, et surtout sans offrir la possibilité à Haru de le retenir, Jae Ha s'enfuit de l'appartement. La fuite, c'était bien là le mot à utiliser. Parce que s'il ne l'avait pas fait, s'il n'avait hésité qu'un seul instant, il serait resté. "Pour un soir ou plus, si jamais"…. Les mots d'Haru dansaient encore dans son esprit. Ca aurait été si facile de trouver refuge chez lui, avec lui, fermer les yeux sur tout ce qui n'allait pas parce qu'avec Haru tout allait bien. Mais il fallait qu'il voit les choses en face avec Jin Ah et qu'il arrive à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Et que ces phrases il arrive à les lui sortir à sa petite amie. Les choses avaient bien changé en six ans, la flamme de l'amour fou s'était éteinte, lui-même s'était éteint. Et ça ne pouvait plus durer comme ça.
Sur son vélo qui le ramenait à son appartement, il était déterminé Jae Ha. Déterminé à vouloir enfin avoir une discussion sérieuse avec elle sur toutes ces choses qui n'allaient pas en commençant par ce qui s'était passé ce matin et sur le fait que son comportement et ses hurlements envers Haru, c'était quelque chose qu'il ne tolérait pas et qu'il ne tolérerait pas non plus à l'avenir.
Il marchait d'un pas assuré entre la porte de l'ascenseur et celle de leur appartement, comme un boxeur prêt à en découdre sur un ring de boxe. Lorsqu'il ouvrit la porte d'entrée cependant, toute sa volonté fondit comme neige au soleil. Il s'était attendu à voir Robin comme comité d'accueil et certainement pas… les têtes de ses beaux parents, assis dans le canapé qui tournèrent la tête dès qu'il referma la porte d'entrée derrière lui. Jae Ha chercha le regard de Jin Ah et une discussion silencieuse, rien qu'avec leurs regards, s'engagea entre eux. C'était quoi ce guet apens ? Jamais elle ne lui avait parlé d'une visite de ses parents…
« Ah Jae Ha, vous voilà enfin rentré ! On se disait justement qu'on était prêts à aller venir vous chercher à l'université…! Ils vous font faire des horaires incroyables dites donc ! Qui aurait cru qu'un simple professeur de fac puisse travailler autant ? » Son beau-père éclata de rire alors que le visage de Jae Ha, lui, se fermait. Encore une fois il venait à le rabaisser. Il ne gagnait certes pas des millions comme eux mais il n'avait pas à rougir d'être un prof d'université.
« Eh bien ? Ne restez pas planté là comme un gland, venez nous rejoindre. »
Jae Ha lâcha son sac à dos dans l'entrée et les rejoignit, presque à reculons, dans le salon. C'était vraiment pas le moment pour cette visite "de courtoisie", il avait tellement de choses à dire à Jin Ah. Mais, à peine assis dans le canapé où il s'était réveillé ce matin en compagnie d'Haru, Jae Ha comprit que ce n'était pas du tout une simple visite de courtoisie qui avaient amené son beau-père et sa belle-mère ici.
« Maintenant que vous êtes tous les deux là, venons-en au fait. »
Jae Ha jeta un regard en direction de Jin Ah qui évita soigneusement de plonger son regard dans le sien.
« Nous avons trouvé la date idéale pour votre mariage… Ce sera pour dans trois mois. »