une nuit pas comme les autres (ft Jae Ha)
Ton regard s'est tourné vers la fenêtre. Tes yeux se sont posés sur la ville en fond avant de faire la focal sur ton propre reflet. Tu t'es levé pour lui faire face et à la place de ton visage, c'est le sien que tu as vu te sourire. Cette illusion t'a perturbé. Tu t'es approché un pas, tendant ta main vers lui, te demandant pourquoi il t'apparait. Pourtant tu es sobre, mais ton cœur est ivre de son parfum. Il a réveillé cet organe que tu pensais inerte. La musique a été l'électrochoc et son sourire ton respirateur. Chaque jour tu te raccroches au fait d le voir, dans l'amphithéâtre, en cours particulier ou juste au détour d'un couloir. Tu ne l'as pas vu d'une journée et voilà que ton inconscient le réclame. Malheureusement tu es bien seul dans cet appartement.
une nuit pas comme les autres
Une goutte qui descend lentement le long de sa tempe… mais il ne la sent pas. Tout comme il ne sent pas cette sueur froide qui lui parcoure l'échine, ces tremblements qui rendent son sommeil particulièrement agité. Encore une nuit où Jae Ha devait faire face à ses démons invisibles et insaisissables, encore une nuit où il aurait aimé pouvoir dormir d'un sommeil profond, sans rêve…. Il avait tellement besoin de se reposer mais la nuit était sa pire ennemie et elle ne le laissait jamais en paix.
Il se réveille, trempé par la sueur, inconscient du cri qu'il vient d'émettre et qui a réveillé Robin dans son panier juste à côté du lit. Il est assis, le regard perdu dans le vague, ne sachant pas pendant quelques secondes où il se trouve… C'était la pire des sensations : se réveiller et penser qu'il était toujours dans son rêve… Et puis il revient progressivement sur terre, le reflet de la lune sur les quelques meubles de la pièce lui prouve qu'il est bien chez lui, en sécurité, alors il se passe une main sur le visage comme tentant d'effacer les traces de ce cauchemar sur son visage apeuré.
Il se lève tel un automate, trainant des pieds jusqu'au frigo d'où il sort une bouteille d'eau. Jin Ah n'est toujours pas rentrée mais il a tout de même de la compagnie, Robin l'a suivi jusque la cuisine, espérant sûrement qu'il soit déjà l'heure de ses croquettes. Mais l'horloge indiquait 23h15. Ca faisait une heure à peine qu'il était parti se coucher… Comment allait se passer le reste la nuit si déjà les cauchemars venaient l'embarquer ?
Il s'agenouille pour caresser Robin.
« Retourne te coucher mon gros, je vais sortir une petite heure… »
Le seul remède qui faisait effet jusque là c'était d'aller courir et de rentrer tellement crevé qu'il finissait par s'effondrer sur son lit pour un sommeil sans rêve.
Sa tenue de sport enfilée, Jae Ha fit quelques mouvements d'assouplissement en bas de son immeuble avant de partir direction le parc situé à côté de la rivière.
Pourquoi est-ce que je suis toujours comme ça ? Pourquoi j'ai le cœur pris dans un étau ? Est-ce que......tu pourrais pas arrêter de me faire souffrir.
Tu t'es saisi la poitrine criant de rage en te laissant tomber sur le canapé. Que vas-tu faire si ça continue comme ça ? Tu espérais qu'en déménageant à Seoul, ta peine serait moins grande. Qu'en vivant dans un appartement austère, dénudé de photos, tu ne penserais pas à elle, c'est le cas et pourtant ton cœur pleure encore son absence et réclame une autre présence, sa présence à lui. Jae Ha est le seul qui est arrivé à te faire sourire depuis si longtemps. Par sa bonne humeur et ses sourires, il est parvenu à alléger ton cœur. Ce dernier le réclame comme un droguer qui veut oublier sa dose. Seulement tu ne peux décemment pas l'appel, ni aller le voir. En pensant à lui, tu te revois lui courir après essoufflé comme un papy. Ce souvenir te fait du bien autant qu'il te touche. Si tes bras sont plutôt corrects, merci la guitare et le violon, tu as une endurance proche du zéro. Est-ce que ça te ferait du bien de reprendre le sport ? Peut-être...Après tout, beaucoup s'en serve pour se vider la tête, cela pourrait marcher pour toi.
C'est sans grande conviction que tu enfiles un jogging pour sortir. Tu ne sais pas vraiment si tu sors pour courir ou juste pour retourner à cet endroit, celui de votre balade. La musique dans les oreilles, tes pas te mènent vers ce parc près du fleuve.
une nuit pas comme les autres
Malgré l'heure tardive, Hongdae est animé avec ses promeneurs flânant au gré des magasins restés ouverts, des konbini qui font flotter une délicieuse odeur d'odengs dans tout le quartier et des joggeurs comme Jae Ha qui profitent de la fraîcheur du soir pour s'aérer l'esprit.
Il se sent déjà mieux, ayant réussi à effacer les images de ce cauchemar qui l'avait réveillé en sursaut. Maintenant que ses pas l'avaient mené droit dans le parc, ses pensées étaient ailleurs. Inconsciemment son regard se porte vers la grande tour d'habitation vitrée non loin de là, là où il avait laissé Haru quelques jours plus tôt. Qu'était-il en train de faire en ce moment ? Est-ce qu'il faisait ses devoirs ? Est-ce qu'il jouait de la musique ? Est-ce qu'il était sorti profiter de la nuit séoulite ?
Jae Ha n'aurait pas dit non à un peu de compagnie ce soir… à sa compagnie. Pouvoir parler à nouveau de musique, de tout, de rien, le taquiner, l'entendre rire. Haru avait un effet salvateur sur lui, en sa présence il avait réussi à oublier ses frustrations du quotidien, la morosité ambiante et il arrivait à le faire sourire. Pas l'un de ces faux sourires qu'il se collait sur le visage par politesse ou par obligation, non, de vrais sourires, ceux qui viennent du cœur, ceux qui illuminent le regard et qui vous donnent la sensation de vivre.
Aujourd'hui, il n'avait pas souri la moindre fois. Est-ce que c'était sa journée aussi triste que le temps sur Séoul qui avait résulté en ce terrible cauchemar ? Il ne voulait plus y penser, d'ailleurs c'était pour ça qu'il était sorti courir. Alors il se concentra sur la musique dans ses oreilles et sur le rythme de sa course et de sa respiration.
Fixant le sol devant lui, il slalomait parmi la foule, sa foulée digne de celle d'un sportif. Pourquoi est-ce qu'il avait levé tout à coup les yeux alors que cela faisait plusieurs minutes qu'il contemplait le bitume ? Il n'en avait aucune idée… Peut-être l'instinct, peut-être encore une fois le coup de ce fameux destin qui aimait bien jouer avec lui…. Ou plutôt avec eux.
Il se rapproche, il distingue nettement les traits de son visage. Sans le vouloir, sa foulée se fait plus rapide, les battements de son cœur aussi. Et puis le premier sourire de la journée vint se perdre sur ses lèvres alors qu'il venait de formuler les deux syllabes qui envahissaient ses pensées depuis son entrée dans le parc :
« Haru… »
Ahhhhhh !
Tes yeux sont ronds en découvrant Jae Ha, cependant tu n'as rien le temps d'ajouter car ton corps est emporté, par ton élan, en arrière, basculant par-dessus la rambarde. Tu as instinctivement envoyé les mains vers lui et fermé les yeux. Tu ne sais pas ce qu'il s'est passé. Une seconde tu sens le sol sous toi, une seconde après c'est l'eau qui t'entoure. Tu te remontes à la surface rapidement en toussant. La première chose que tu fais c'est le chercher des yeux.
Jae Ha ?
une nuit pas comme les autres
Il ne sait pas si c'est la vie qui lui sourit ou si c'est lui qui sourit à la vie. Mais en tout cas, Jae Ha sent son cœur tambouriner dans sa poitrine en voyant cette silhouette familière se dessiner sous ses yeux. Il court à toute vitesse vers lui, pressé de le retrouver. Il n'y avait aucune seconde à perdre, une seconde c'était déjà énorme et ce soir, c'était une lutte contre le temps, contre la nuit et son obscurité qui voulaient l'envelopper, contre les ténèbres qui voulaient le happer dans ses rêves. Alors il courait vers sa seule lumière Jae Ha, comme si sa vie en dépendait.
Il prononce son prénom mais Haru ne se retourne pas alors il se permet de lui tapoter l'épaule. Doucement. Avec son sourire collé aux lèvres. Pour ne pas l'effrayer quand il le verra. Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévues…. Lorsqu'il se retourne, Jae Ha n'entend que son cri et ses mains qui se tendent vers lui… Alors ses mains à lui essayent de le rattraper, il n'allait pas le laisser tomber à l'eau, pas en plein hiver avec les températures glaciales qu'il y avait sur Séoul. Mais malgré toute sa volonté et sa force pour le tirer vers lui, c'est le contraire qui arrive et Jae Ha se sent happé, il voit l'eau qui se rapproche, il sent son corps subir un choc thermique au contact de cette eau qui agit comme des lames acérées sur lui. Son corps brûlant qui venait de courir était comme tétanisé, il ouvre les yeux bien qu'il soit totalement plongé dans l'eau mais il fait noir et tout ce qu'il entend ce sont les mouvements d'un corps qui se débat.
Haru !
C'était lui, juste au dessus, à quelques centimètres de sa main. Il lui suffisait de tendre un peu le bras pour le toucher et s'accrocher à lui. Car il sentait, pour la deuxième fois ce soir, son corps plonger vers les ténèbres. L'air lui manquait, ses yeux se ferment.
Il n'allait pas mourir ici comme ça quand même ?
Jae Ha ?! Tu m'entends ?
Il est inconscient et ton cœur explose littéralement en morceau. Tu nages gauchement vers la rive, te noyant à moitié pour le garder hors de l'eau. Une fois sur la terre ferme, tu vérifies sa respiration et ton sang se glace en découvrant son absence.
Jae Ha ! Putain ! Jae Ha !!! Me fait pas ça !! Pas toi !!! T'as pas le droit de mourir !!
Tu débutes alors un massage cardiaque paniqué. Tu as appris les gestes de premier secours à l'armée, cependant tes mains sont tremblantes. Heureusement ton instinct te fait adopter les bons gestes, tu viens même à lui pincer le nez et à lui faire du bouche à bouche. Tu répètes l'opération alors que des larmes de peur perlent au coin de tes yeux. Tu t'en veux c'est ta faute, la morte rode autour de toi....
Jae Ha par pitié !! Réveille-toi !! Je t'en supplie, ne meurs pas !
une nuit pas comme les autres
Alors c'était ça la fin de sa vie ? Finir par mourir noyé dans l'eau glacée de la rivière Han alors que ces dernières semaines c'était dans les fonds de ses bouteilles qu'il se noyait ? S'il avait pu se mettre à rire face à l'ironie de la situation, il l'aurait fait Jae Ha… Mais ça aurait voulu dire partir plus vite, laisser l'eau rentrer dans ses poumons alors qu'il savait qu'il vivait les dernières secondes de sa courte vie. Il avait entendu plein de légendes sur les derniers instants avant la mort, la lumière intense, cette impression de se sentir partir de son corps mais c'était à croire que rien ne se passait comme prévu quand ça le concernait… Il ne sentait que ses paupières se fermer et la pénombre l'envahir. Il ne se refaisait pas le film de sa vie, il n'y avait plus aucune image dans son cerveau qui tournait. C'était le froid, le noir. A l'image de son cauchemar un peu plus tôt. La toute dernière sensation qu'il ressent, ce sont ces bulles d'air qui quittent sa bouche.
Et puis plus rien.
….
Il ne savait pas ce qui était le plus violent : ce qu'il a ressenti lorsque son corps a plongé dans l'eau glacée ou alors la vie qui s'engouffre à nouveau dans son corps et ses poumons. Il crache, il tousse, il essaye de faire partir toute cette eau qui l'avait envahi. Ses yeux s'ouvrent en grand parce qu'il a l'impression d'étouffer, sa trachée est encore remplie d'eau… Sa main vint s'accrocher à la première chose qui l'aide à se relever et il n'est pas conscient qu'il tire sur la veste d'Haru. Ce n'est que lorsque son regard croise tout à coup le sien qu'il réalise qu'il ne vient pas de mourir et que c'est Haru qui vient de le sauver. Il vit une expérience bizarre, il y a des sons qui se percutent dans son cerveau en écho. Il entend Haru crier son prénom, lui hurler de se réveiller, le supplier de ne pas mourir… Sa main s'agrippe encore plus, il ne veut pas le lâcher, il avait tant lutté dans l'eau pour réussir à l'atteindre… Il s'est assis tout à coup, crachant les dernières gorgées d'eau coincées dans ses poumons. Il se sent épuisé et sa tête vint se poser lentement devant lui sur l'épaule d'Haru. Jae Ha ferme les yeux, tout lui paraît tout à coup beaucoup plus intense. Rien que l'air qui s'engouffre dans ses poumons lui procure une sensation toute nouvelle. Il prenait conscience qu'il respirait, tout était amplifié, les bruits et les odeurs aussi. Et pour l'instant, il ne voulait plus bouger de là, rassuré par l'odeur du parfum d'Haru qui l'enveloppait. Celui a qui il devait la vie ce soir.
Jae Ha....j'ai cru te perdre....
Tu n'as pas pu t'empêcher de le prendre dans tes bras, gardant sa tête contre toi. Tu ne dis rien te contentant de le tenir contre ton torse. Ce sont les voix des gens qui t'ont fait réagir.
"Vous allez bien ?"
"Est-ce qui se passe ?"
"Vous avez besoin d'aide ?"
Autant de questions auxquelles tu n'as pas de réponses. Evidement que ça ne va pas, quoi que Jae Ha respire et ça, c'est déjà un bon point. Il n'est pas mort noyé mais il pourrait bien mourir de froid et toi aussi. Tu te recules légèrement, plongeant ton regard dans le sien. Il a bougé c'est vrai, mais tu as besoin de voir la vie dans tes yeux. Tes mains viennent chercher son visage. Pendant une seconde tu ne dis rien, incapable de parler alors que la pression redescend doucement. Tu finis par sourire, soulagé qu'il soit en vie
Tu m'as fait une de ces peurs ! Est-ce que ça va ? Tu peux marcher ? Je peux te porter ? On devrait aller se mettre au chaud ?
Tu es tellement rassuré que ton cerveau ne fonctionne plus. L'instinct qui t'a permis d'agir t'a abandonné. Tu l'observes donc, prêt à l'aider s'il décide à se lever ou à le porter s'il faut.
une nuit pas comme les autres
Jae Ha se laisse envelopper par cette présence rassurante, par les bras d'Haru qui viennent l'entourer, par ses mots qui lui réchauffent le coeur. Il tourne légèrement la tête, quittant le soutien de son épaule pour venir se caler contre le haut de son torse. Il n'a plus envie de bouger de là. Il veut juste quelques minutes pour retrouver ses esprits et prendre conscience qu'il n'est pas parti dans l'au-delà. Sa main ne l'a pas quitté une seule seconde, elle est toujours accrochée à sa veste et il sent la présence de la main d'Haru par-dessus la sienne, qui lui dit par ce simple geste qu'il est là et qu'il ne partira pas.
Lorsqu'Haru se recule légèrement, Jae Ha émet un léger grognement insatisfait, il avait besoin de son soutien, de poser sa tête sur lui parce qu'il sentait sa tête particulièrement lourde, comme si elle était incapable de tenir toute seule sur son cou.
Les mains du jeune homme viennent lui entourer son visage et Jae Ha sait pourquoi il fait ça. Haru a besoin d'être rassuré et de savoir qu'il va bien alors il cumule le peu de forces qui restent en lui pour tenter de lui offrir un sourire.
A ses nombreuses questions, Jae Ha lui murmure simplement de lui laisser encore une petite minute.
« Je peux marcher, je crois…. Laisse-moi juste un peu de temps…. »
Sa tête retourne contre son épaule et il cherche sa respiration, un peu comme il le faisait quand il faisait son footing. Connaître les exercices de respiration adéquats étaient une bonne chose car, après cette toute petite minute qu'il lui avait demandée de lui accorder, il se sentait déjà mieux. « Ok… Je crois… qu'on peut y aller… »
Ses jambes tremblent mais il peut compter encore une fois sur le soutien d'Haru. Dès les premiers pas, il comprend qu'ils se dirigent vers la grande tour vitrée, là où habite son étudiant.
« Je voulais seulement te dire bonjour… »
Comment les choses avaient pu finir comme ça ? Si encore ils avaient chahuté près du bord, il aurait compris mais ce n'était même pas le cas.
« On a failli se dire adieu au final… »
Inconsciemment, son emprise se resserre autour de l'épaule d'Haru qu'il tient de sa main frêle. Sa tête se tourne, il regarde le profil de cet homme qui a pris tellement d'importance dans sa vie ces derniers temps et à qui il doit la vie désormais.
« Merci Haru… »