sombre
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

:: Défouloir :: 2020

cœurs de verre (wonbi)

Invité
Invité

Re: cœurs de verre (wonbi) | Jeu 20 Aoû - 11:02
Citer EditerSupprimer

coeurs de verre
"atelier soufflage de verre"
shin nabi & joo wonhee

Ok, je ne suis peut-être pas le meilleur professeur de l’univers, c’est possible. Mes explications sont claires dans ma tête mais quand elles sortent de ma bouche, cela me semble beaucoup moins lipides tout à coup. Mais comprenez… Il fait chaud, beaucoup trop chaud, et j’ai le cœur qui bat anormalement vite. Sans parler de ce petit pic au cœur que je ressens à chaque fois que je pense aux mains de Nabi sous les miennes. Difficile d’être le professeur parfait dans ces conditions. Surtout que je n’ai soufflé du verre qu’une fois dans ma vie avant. Je vois bien que ce n’est pas tout à fait compréhensible pour Nabi qui reste bien trop silencieuse à ma question. Mais honnêtement, je ne vois pas trop comment expliquer autrement. Tant pis, elle va devoir composer avec. Elle finit par me dire que c’est clair pour elle mais j’ai du mal à la croire, on verra bien. « Oui, vas-y. Un fois, pas plus. » je lui indique, pas question de faire un poulpe de 20cm de diamètre. Et surtout plus le verre est soufflé, plus il est fin, plus il est fragile. Ce serait dommage que monsieur poulpe casse au premier transport. Je lâche ses mains pour maintenant la canne plus au centre et je la laisse souffler. « Maintenant, je tiens tout et toi tu utilise la pince pour créer l’ovale du haut. » je lui dis en pointant la pince à utiliser pour cette étape. « Ce n’est pas dur je te promets. » je la rassure en souriant, de toute façon si c’est moche ou mal fait ce n’est pas grave, on pourra toujours recommencer.

Invité
Invité

Re: cœurs de verre (wonbi) | Jeu 20 Aoû - 11:09
Citer EditerSupprimer

coeurs de verre
shin nabi & joo wonhee

Ok, le moment fatidique était arrivé. Nabi se positionna pour souffler le verre, faisant abstraction de tous ses autres sentiments qui ne devaient pas avoir lieu (car Wonhee l'avait dit, il fallait rester professionnel, quand bien même ils n'étaient pas des pros). Soufflant doucement, elle souffla jusqu'à ce qu'elle soit à bout de souffle, ce qui arriva assez rapidement. La boule n'était donc pas très grosse, mais pour un poulpe ça irait. Maintenant, il fallait qu'elle utilise les pinces... et ça, ça allait être plus compliqué. Elle fit confiance à Wonhee pour qu'il tienne tout, prit alors la pince pour créer l'ovale du haut. Alors il lui avait dit que pincer au milieu pas vrai ? Apparemment, ce n'était pas si dur. Elle lui ferait confiance. S'enivrant dans ses mots, elle se concentra en s'approchant du verre avec la pince, déglutit, puis pinça. L'ovale commença à se former et elle relâcha avant qu'elle ne finisse par faire deux boules au lieu d'une. « C'est bon comme ça ? » demanda t-elle confirmation, papillonnant des yeux. « Et maintenant ? » Elle sourit, ayant hâte de la suite ; Elle ressemblait un peu à une gosse qui n'attendait que les instructions mais là, elle était vraiment une gosse inexpérimentée qui ne savait plus quoi faire.

Invité
Invité

Re: cœurs de verre (wonbi) | Jeu 20 Aoû - 11:29
Citer EditerSupprimer

coeurs de verre
shin nabi & joo wonhee

Pour une débutante, Nabi s’en sert relativement bien. En dehors du fait qu’elle a du mal à gérer seule le matériel à cause de son poids, elle a les bons gestes et elle est plutôt précise dans ce qu’elle fait. Je la regarde attentivement utiliser la pince sur son globe pour créer deux ovales. Je prête particulièrement attention à où elle pose ses mains pour éviter qu’elle se brûle. Elle lâche la pression de la pince juste avant que les deux morceaux de verre ne se séparent, c’était le plus gros risque d’échec jusque-là et elle a parfaitement bien géré l’étape donc je ne suis pas inquiet pour la suite. « Parfait. » je la félicite en venant inspecter de plus prêt son travail. Pas mal du tout. « Maintenant, il va falloir retirer le verre de la canne pour travailler les tentacules sur support. » je lui explique en lui montrant du doigts un support adapté où elle pourra poser la tête de son poulpe pour façonner les pattes de la bête. « Attends que ce soit suffisamment froid puis utilise le tissu anti-chaleur pour retirer le verre. Pas grave si ça déforme le bas, le tout c’est que le haut ne bouge pas. » j’ajoute, me disant que c’est pas si compliqué à faire et que si en attendant je tiens la canne, Nabi va pouvoir faire ça toute seule. Je lui fais confiance.

Invité
Invité

Re: cœurs de verre (wonbi) | Jeu 20 Aoû - 11:35
Citer EditerSupprimer

coeurs de verre
shin nabi & joo wonhee

Nabi ne s'attendait pas à ce qu'elle réussisse aussi bien le soufflage de verre, pour être honnête. Certes, elle n'avait jamais eu deux mains gauches mais elle n'avait jamais eu des doigts de fée non plus. On ne l'avait simplement jamais formée à faire ça, du bricolage ou de la couture. Trop fatigant pour quelqu'un comme elle, apparemment. C'était clair qu'elle ne referait pas du soufflage de verre toute seule. Elle serait incapable de le faire sans l'aide de Wonhee.
Elle sourit quand il lui dit que c'était parfait, son sourire étant déjà le remerciement nécessaire à son compliment. Malgré tout, elle le dit quand même. « Merci. » Elle pensait que c'était important, de remercier les autres quand c'était nécessaire. Mais bon, c'était loin d'être terminé. Il fallait désormais retirer le verre de la canne pour faire les tentacules. Ses yeux suivirent le doigt de Wonhee qui lui montra le support, et elle hocha de la tête. Il fallait attendre que ce soit assez froid, donc. « Comment je sais quand c'est assez froid ? » Parce que bon, elle n'avait aucun indicateur visible pour la chaleur. Ça ne se voyait pas, ça se touchait, et elle n'avait pas particulièrement envie de se brûler non plus. Elle attrapa le tissu anti-chaleur, se maintenant quand même prête à retirer le verre toute seule sans l'aide de Wonhee.

Invité
Invité

Re: cœurs de verre (wonbi) | Jeu 20 Aoû - 11:58
Citer EditerSupprimer

coeurs de verre
shin nabi & joo wonhee

J’accepte sans un mot ses remerciements, pour une fois que j’ai le droit à des remerciements de Nabi sur quelque chose j’en profite. Même si pour le coup, elle n’a pas vraiment à me remercier de lui avoir dit que c’était bien, ce n’est pas comme si j’avais un avis professionnel sur la question. Si ça se trouve, ce n’est pas si bien que ça mais pour ce qu’on veut faire, je trouve personnellement que c’est suffisant. Je me contente de lui rendre son sourire avant de lui expliquer la suite de la fabrication car il y a encore de nombreuses étapes sur cycle chaud, sans parler du cycle froid. J’aide Nabi en lui tenant la canne pendant qu’elle fera le reste. « Si le verre ne se déforme pas au contact, c’est bon, tu peux y aller. » je lui dis mais à vue d’œil, elle peut y aller sans problème. Le temps des explications, le verre a eu le temps de refroidir. Je garde mes yeux sur Nabi qui attrape la tissu anti-chaleur pour retirer le verre, histoire de vérifier qu’elle ne risque pas de se brûler. Et je l’encourage à se lancer. « Vas-y. » ce qu’elle fait délicatement avant de place le poulpe sur le support. Je pose la canne au sol, avant de la rejoindre. Au passage, j’attrape la pince adéquate avant de la donner à Nabi. « Maintenant avec ça, tu vas couper en six le deuxième ovale et tirer pour faire les tentacules. Si jamais, ce n’est plus assez liquide, faudra réchauffer avec un fer à souder. » et on aura fini pour le travail en cycle chaud.

Invité
Invité

Re: cœurs de verre (wonbi) | Jeu 20 Aoû - 12:09
Citer EditerSupprimer

coeurs de verre
shin nabi & joo wonhee

Satisfaite de son ovale, encore plus quand Wonhee lui confirma que c'était bien ça, elle continua sur sa lancée en attrapant le tissu anti-chaleur tandis qu'elle se demanda quand est-ce qu'elle savait que le verre était suffisamment froid. Donc il fallait bien qu'elle teste en touchant le verre pour savoir s'il était assez froid... Mais apparemment, elle pouvait déjà y aller puisqu'à peine quelques secondes plus tard, Wonhee lui donna le feu vert. Nabi se lança alors, récupérant le début du poulpe aussi délicatement que possible (alors que la délicatesse et elle, ça faisait deux), puis plaça le verre sur le support. Fière d'elle, elle regarda sa fabrication tandis que Wonhee la rejoignit, lui tendant une pince qu'elle saisit. Avec ça, il fallait qu'elle coupe en six le deuxième ovale... Elle se contenta de hocher de la tête comme simple réponse même si elle ne voyait pas trop comment elle pourrait faire mais bon, autant se lancer ! Elle commença alors à tirer pour former la première tentacule, puis la deuxième, la troisième... jusqu'à la sixième. Là, elle voyait déjà le poulpe se former et elle sourit. « Regarde, il ressemble déjà à quelque chose mon poulpe. » Elle rit, satisfaite. « On fait quoi maintenant ? » Car les explications s'étaient arrêtées là et maintenant que le poulpe était formé, elle n'avait aucune idée de la suite. Elle voyait bien que ce n'était pas fini puisque le poulpe de Wonhee avait des taches jaunes et elle, elle aimerait bien rendre son poulpe un peu plus vivant aussi.

Invité
Invité

Re: cœurs de verre (wonbi) | Ven 21 Aoû - 11:19
Citer EditerSupprimer

coeurs de verre
shin nabi & joo wonhee

Conscient que c’est peut-être moins simple que je l’ai laissé sous-entendre ou moins simple que cela m’a paru la première fois que je l’ai fait, je reste aux côtés de Nabi pour l’aider si besoin. Mais visiblement, elle s’en sort à merveille. Pour quelqu’un qui n’est pas vraiment manuelle ou bricoleuse, je le trouve relativement débrouillarde sur notre atelier. À l’aide de la pince, elle tire les six tentacules du futur poulpe et si ce n’est pas exactement parfaitement symétrique entre les six membres, on reconnait aisément la forme de l’animal. « C’est un poulpe, pas de doute. » je lui réponds quand elle rit satisfaite de son travail. « Un poulpe unique dans son genre mais un poulpe. » j’ajoute en regardent en détails les petits défauts à droite et à gauche, notamment un des tentacules bien plus épais que les autres. Rien de grave, rien qui ne se rattrape pas lors des prochaines étapes. « Ensuite, tu vas pouvoir tailler le verre pour faire quelque chose de plus précis puis le décorer. » je souris en imaginant très bien que Nabi ne va pas vouloir laisser son petit poulpe nu comme ça, elle va forcément vouloir lui donner quelques couleurs. « Pour ça, faut attendre que ce soit bien froid donc… » je jette un coup d’œil à ma montre. « On a une bonne heure voire deux à tuer. Tu veux faire quoi ? Ou on revient demain ou un autre jour pour le faire ? Comme tu préfères. » parce que je n’ai pas d’idée. La dernière fois je n’ai pas voulu attendre, je suis revenu quelques jours plus tard.

Invité
Invité

Re: cœurs de verre (wonbi) | Ven 21 Aoû - 16:20
Citer EditerSupprimer

coeurs de verre
shin nabi & joo wonhee

Aujourd'hui, Nabi se découvrait un nouveau talent et c'était celui de faire des poulpes en verre. Bon, peut-être qu'il n'était pas parfait mais rien n'était parfait dans la vie, les poulpes non plus. Et puis, il était mieux en ayant une tentacule plus grosse que les autres, ça faisait... un style, voilà, c'était un style ! C'était le plus cool de tous les poulpes. Il n'était pas encore très esthétique mais Nabi était déjà convaincue que le sien était plus beau que celui de Wonhee (comment ça, son avis était biaisé ?). Offensée quand Wonhee décrit son trésor en disant que c'était un poulpe unique en son genre, elle finit par rouler des yeux, croiser des bras. « Il est très bien mon poulpe, » grommela t-elle. Et puis, c'était les défauts qui rendaient humain (poulpe, du coup).
Nabi sourit en entendant qu'elle pourra décorer son poulpe et faire un poulpe encore plus beau que celui de Wonhee, mais il fallait attendre une ou deux heures avant ça. Son sourire fana. C'était clair que ce n'était pas la personne la plus patiente du monde et que rester dans cet atelier brûlant avec comme seule compagnie Wonhee n'était pas quelque chose qu'elle aimerait faire. Elle réfléchit. Puis une idée lui traversa l'esprit. « Viens, on va jouer ! Dans un cyber ou aux arcades. Faut tuer le temps, non ? » Elle lui adressa un petit sourire joueur. « J'ai envie de le finir aujourd'hui. Pas envie de devoir revenir un autre jour. » Elle embarqua son sac à main et regarda l'heure. Ils devaient revenir dans deux heures, donc. « Tu me suis ? » Hâte de l'éclater aux jeux.

Invité
Invité

Re: cœurs de verre (wonbi) | Ven 21 Aoû - 17:20
Citer EditerSupprimer

coeurs de verre
shin nabi & joo wonhee

Caché derrière ma main, je ricane à la réaction beaucoup trop prévisible de la jeune femme quand je critique son petit animal en verre. Bien sûr qu’elle est très bien son poulpe… Pour un poulpe en verre fait par une débutante. Pour le réalisme, on repassera. Pour les détails, on repassera. Mais on s’en fiche pas mal, ce n’est pas comme si on allait en faire quelque chose de toute façon. Au mieux, il se pose dans sa chambre de dortoir pour prendre la poussière donc pas besoin qu’il soit parfait. Le sourire de Nabi disparait quand je lui annonce qu’elle ne pourra finaliser son poulpe que dans quelques heures, j’ai presque l’impression que je viens de lui annoncer la fin du monde vu sa tête. Elle ne va pas avoir le choix que d’attendre, peu importe combien c’est difficile pour elle. Je commence à ranger le matériel dont nous n’aurons plus besoin pour la suite et j’éteins le four, histoire que la température de l’atelier revienne à la normal, alors que la sango m’expose son idée d’aller aux arcades ou dans un cyber café. Pourquoi pas ? On n’a pas tellement mieux à faire. Finissant rapidement mon rangement, j’attrape mon sac à l’instar de Nabi pour lui suivre. Une fois le nez dehors, la fraicheur de l’extérieur nous accueille à bras ouverts et je souris de soulagement d’avoir pu quitter la fournaise qu’est l’atelier. « Tu veux jouer à quoi exactement ? » je demande alors que je commence à chercher sur mon téléphone les arcades les plus proches, je ne connais pas très bien le coin. On est assez éloigné des quartiers populaires de Séoul, je ne suis pas sûr de ce qu’on peut trouver par trop loin. « Il y a un cyber café à 800m à priori. » je lui dis alors que je me mets déjà en route vers notre destination. Je ne lui demande pas son avis, parce que de toute façon, elle n’a pas vraiment le choix, il n’y a pas grand-chose d’autre dans les environs. « Dire que je vais encore devoir te laisser gagner… » je soupire en marchant.

Invité
Invité

Re: cœurs de verre (wonbi) | Ven 21 Aoû - 17:58
Citer EditerSupprimer

coeurs de verre
shin nabi & joo wonhee

Des jeux, Nabi en connaissait bien. Elle sourit fièrement à Wonhee avant de lui faire une liste. Et à peine qu'elle fit une pause dans sa liste que le garçon lui dit qu'il y avait un cybercafé à 800m. « Pas de salles d'arcade ? » demanda t-elle, quand bien même ça ne la dérangeait pas d'aller dans un cyber. C'était le lieu qu'elle fréquentait le plus après tout, après l'université (juste parce que les cours étaient obligatoires). Elle le suivit, mais s'arrêta dès qu'il mentionna de nouveau cette histoire de la laisser gagner. « Non, tu ne peux pas me laisser gagner : je vais gagner peu importe comment tu vas jouer, en fait. » La dernière fois avait bien prouvé tort à Wonhee et pourtant il continuait avec ce discours, ce qui avait le don de frustrer Nabi. Après, ce n'était pas comme si elle ne se frustrait pas pour un rien.

Deux heures passèrent tranquillement au cyber, là où elle éclata bien la tronche de Wonhee (à son plus grand bonheur) et voilà que ce fut l'heure de revenir à l'atelier pour finaliser son petit poulpe. Le sourire aux lèvres, bonne humeur de retour (évidemment quand on gagnait sans cesse), elle poussa la porte de l'atelier alors qu'elle se précipita aux côtés du poulpe, l'air toute contente. « Wow, il est si beau ! » En réalité rien n'avait changé mais elle avait eu le temps d'oublier sa forme en deux heures et le revoir la convainquait encore plus qu'il était magnifique. Elle se tourna vers Wonhee, étoiles pétillant dans ses yeux. « Je peux le décorer, hein ? Avec quoi ? Comment t'as fait tes taches jaunes, toi ? Moi si je prends une couleur, je prendrais du rouge. » Rouge pétant. Cool, ça.

Contenu sponsorisé

Re: cœurs de verre (wonbi) | 
Citer EditerSupprimer

Une petite réponse rapide

Aller en hautAller en bas